Radio Collège Pergaud, un complément à la classe virtuelle

Les instituteurs des classes élémentaires proposent des émissions à leurs élèves. En moyenne, 50 enfants les suivent quotidiennement ou y participent.

Julie et Yannick, instituteurs, enregistrent leur émission. (photo : RCP)

C'est une initiative des instituteurs des écoles de Pierrefontaine-les-Varans. Ils ont sollicité Radio Collège Pergaud (95.4 FM) pour profiter des ondes afin de garder le lien avec leurs élèves, de la maternelle aux primaires. Cette dernière a accepté : "La grille de nos programmes a été modifiée depuis le 30 mars, explique Laurent Barbier, directeur de Radio Collège Pergaud Pierrefontaine et Radio Collège Edgar Faure Valdahon. Concrètement, les instituteurs enregistrent leurs émissions (lecture, jeux, devinettes) auxquelles participent les élèves." Pour certains rendez-vous, les écoliers sont en effet appelés en direct par la radio dans le cadre de la continuité pédagogique. Pour les interviews, les auditeurs peuvent également appeler s'ils ont des questions à poser à l'invité(e). "On remercie les parents car ils jouent le jeu. Nous avons jusqu'à 50 appels par jour pour certains jeux" se félicite la radio. Une initiative originale qui permet aux enfants de garder le lien entre eux et avec leur instituteur.

Programme

Tous les matins à 9 h (durée de 5') : émission avec Rachel, Directrice de l'école Maternelle de Pierrefontaine : conseils et idées pour les Petits !

  • Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi à 10 h (durée : 45') : émissions différentes chaque jour = découverte de sons, travail sur les syllabes, charades avec la classe de CM, découverte des oiseaux ou de Pays ou d'instruments de musique. Rendez-vous avec des élèves de CP de Yannick : Instituteur de l'école de Pierrefontaine. Concernant cette classe, plus de 80% des élèves de la classe ont participé en direct aux émissions proposées et plus de 90% écoutent les émissions.

  • Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi à 11 h (durée : 20') : Lecture et découverte d'un Pays avec des élèves de CP-CE1 (Classe de Sandra).

  • Du Lundi au Vendredi à 11 h 30 (durée : 30') : Proposition de Devinettes pour les Petits de l'école Maternelle par 1 institutrice (nouvelle émission qui va commencer le 4 Mai) (Classe de Muriel).

  • Les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi à 13 h 30 (durée : 30') : Jeu de l'objet mystère avec 1 élève de CE1-CE2 + petites lectures. (Classe de Patricia)

  • Et les mercredi à 11 h 30 (durée : 25') : Travail sur l'Étymologie avec des CM1. (Classe de Claire)


Pour en savoir plus : http://radiocollegepergaud.com/presentation-radio.php

À noter que la radio du collège Edgar-Faure à Valdahon est également concernée.