Une boutique en ligne bisontine confrontée aux difficultés.

Les ventes en ligne souffrent parfois aussi de la crise économique. Exemple avec la Boutique aux délices, une boutique en ligne bisontine présente également sur les marchés, dont certains sont eux aussi fermés.

Saoulé au marché Rivotte du dimanche matin (fermé actuellement).

Actuellement comme pour beaucoup d'autres commerces traditionnels, la boutique en ligne spécialisée dans l'épicerie fine que Saoulé Baimagambetova a créée en 2018 a vu son activité de vente chuter à cause de la crise sanitaire. Elle qui expédie une bonne partie de ses colis à l'étranger est confrontée soit à la fermeture des frontières soit aux grandes difficultés d'acheminement. Les organisations professionnelles de transport routier estiment à 50 % les camions qui ne roulent plus et un quart des entreprises de transports sont complètement à l'arrêt. "Du coup, j'envoie principalement par la Poste" explique-t-elle, "mais en ce moment, le système fonctionne mal et d'ailleurs deux de mes envois, l'un pour la Belgique, l'autre pour la Suisse, ont été perdus, donc je préfère vendre mes spécialités gourmandes sur place."
La jeune entrepreneuse propose désormais de livrer gratuitement les particuliers de Besançon pendant la période de confinement avec la possibilité d'avoir des coffrets et des paniers cadeaux.
Saoulé Baimagambetova est née au Kazakhstan, une ancienne République soviétique. Elle est arrivée en France à l'été 2001 suite à un concours organisé par l'ambassade de France. Saoulé avait gagné un mois de cours de français  au Centre de Linguistique Appliqué (CLA). "Séduite par la ville", elle a décidé de s'inscrire pour une année de cours à la fac de lettres en Science du Langage... et finalement elle n'est pas repartie.
Après avoir obtenu à un master I Affaire et Commerce International et un master II "Expert en Relations européennes", elle a fait un stage à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Doubs (CCI), puis elle est partie 4 mois en Écosse. "Je parle couramment le russe (ma langue maternelle), l'anglais et le français que j'ai appris à l'université d'Almaty, la capitale du Kazakhstan, ce qui me permet de travailler avec la Russie et les pays anglophones" dit-elle. Parallèlement, depuis huit ans, cette traductrice est aussi assermentée pour le Russe près de la Cour d'appel de Besançon. "J'ai toujours travaillé à l'international et du coup j'ai pensé que je pouvais proposer mes services de vente en ligne à de petites entreprises qui ne savent pas exporter et qui ne maîtrisent pas l'anglais. Malheureusement, le marché russe s'est effondré, ce qui m'a obligé à me tourner vers le marché européen. Je sélectionne des produits d'épicerie fine utilisant le savoir-faire traditionnel français."
Sur sa boutique en ligne, on peut par exemple y trouver les chocolats du Criolo, les sirops Rième, les confitures maison de Ô Jardins Sucrés avec des compositions culinaires particulières (fraises à la violette, potiron à l'orange, ananas et dattes à la vanille...), la barre pistache du chocolatier François Pralus, les languettes de Vercel au pain d'épice, les macarons des Baronnies aux amandes, le miel de sapin du Jura et le miel d'acacia du vignoble de Pouilly, ou encore quelques vins sélectionnés comme le crémant de Bourgogne de Louis Picamelot ou le Saint-Véran Croix de Montceau des vignerons des Terres Secrètes.

La Boutique aux délices
Tél : 06 72 37 01 1
contact@laboutiqueauxdelices.co
www.laboutiqueauxdelices.com