Sous la houlette d'Yvan Binot, les sentiers du Val de Morteau vont subir une cure de rajeunissement.

La communauté de communes du Val de Morteau a lancé un plan de redynamisation de son tourisme dit “4 saisons”. La réhabilitation de sa centaine de kilomètres de sentiers de randonnée est un des volets de ce programme.

Yvan Binot, responsable de l’entretien des sentiers de randonnée à la communauté de communes du Val de Morteau, au belvédère de la Roche au Corbeau.

Voici une petite randonnée facile, accessible à tous ou presque, qui offre un des points de vue les plus charmants sur le Val de Morteau. Pourtant, elle reste sans doute méconnue de nombreux habitants du secteur. Dominant le Val à hauteur de Grand’Combe-Chateleu, le belvédère de la Roche au Corbeau se laisse admirer après une petite demi-heure de marche depuis les bords du Doubs à hauteur du hameau des Bois du Fourg et ses typiques fermes comtoises à tuyé. Une petite grimpette amène le marcheur à 860 m d’altitude sur ce promontoire rocheux qui offre une vue en enfilade sur tout le Val, jusqu’aux Fins et à la Suisse voisine. Le chemin redescend ensuite au centre du village, après une boucle de 4 km, facile.

Le Val de Morteau, ce sont 15 sentiers balisés pour un total de 100 km de randonnée.

Notre guide ce jour-là est Yvan Binot, salarié de la communauté de communes du Val de Morteau arrivé en décembre dernier et dont une des missions estivales, épaulé par un second agent, est l’entretien, le balisage et l’amélioration de la quinzaine de sentiers de randonnées que compte le Val de Morteau, de la plus modeste boucle de quelques kilomètres à celle plus exigeante de 14 km. Une carte, disponible à l’office de tourisme, décrit le détail de tous ces parcours avec leurs principaux points d’intérêt. “Nous sommes en train de travailler à l’homogénéisation de la signalétique, explique Yvan Binot. Cela fait partie des petites faiblesses à corriger car les panneaux datent de plusieurs époques et ne sont pas toujours cohérents et clairs. Ce travail fait partie de mes missions.” L’imminence de la création du Parc naturel régional du Doubs Horloger (dont le dossier est sur le point d’aboutir) sera l’occasion pour les équipes de revoir complètement le balisage de ces sentiers. D’autres travaux d’amélioration sont programmés comme le changement des petits ponts de bois délimitant certaines parcelles par des passages métalliques, plus résistants au temps.

La signalétique n’est pas toujours homogène, elle sera changée progressivement.

“Nous sommes bien conscients que la fréquentation des sentiers de randonnées est en augmentation et qu’il faut répondre aux exigences des touristes. Ces travaux se feront progressivement mais ils sont nécessaires” ajoute le technicien, accompagnateur en moyenne montagne de formation.
D’autres projets sont en cours de validation au sein de la communauté de communes comme la création au départ du Gardot de nouveaux sentiers de V.T.T. destinés à la pratique familiale. “Dans nos secteurs de moyenne montagne, la clientèle est devenue plus familiale” confirme Yvan Binot.
La centaine de kilomètres de sentiers de randonnées qui sillonnent les huit communes du Val de Morteau a récemment été complétée par des parcours de marche nordique, balisés par l’association locale Nordic Val Walking. Cinq parcours - deux au départ de Morteau et trois du Gardot - ont reçu l’an dernier le label officiel Nordic Walk. Le Val de Morteau a rejoint ainsi les 11 stations françaises déjà labellisées. L’offre randonnée du Val de Morteau s’enrichit et s’améliore.
Tout comme volet animation : cet été, la com’com propose plusieurs randonnées à thème au départ du Gardot : “Sur les chemins de la contrebande” le 20 août par exemple. “Nous proposons aussi des journées “trappeur débrouillardise” à destination des plus jeunes” ajoute Yvan Binot. Tout le programme est à retrouver sur www.pays-horloger.com

Tous les circuits pédestres du Val de Morteau sont disponibles dans les offices de tourisme
Ils sont aussi téléchargeables sur le site www.pays-horloger.com


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire