Frédérique Fleury, après 11 années passées dans l’institution passe le relais à Vincent Menseau. Ils livrent leurs impressions sur le rôle du développement touristique dans le Haut-Doubs.
La création de l’Office de Tourisme du Pays Horloger sous sa forme actuelle remonte à 2017 sous l’impulsion de Laurence Péquignet, sa présidente et de Frédérique Fleury qui en devient directrice. « Laurence et moi avons formé dès le début un binôme complémentaire. Nous connaissions les forces et faiblesses de nos territoires et nous savions vers où nous voulions aller », se rappelle Frédérique. C’est la loi N.O.T.R.E. de 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a provoqué la fusion des offices de tourisme de Maîche, Le Russey, Saint-Hippolyte et du Val de Morteau. « Mais c’est la volonté des élus, confiants dans notre équipe, qui nous a permis de mettre en place cette nouvelle structure grâce à une équipe d’excellent(e)s professionnel(le)s », ajoute-t-elle.

Frédérique accompagne Vincent Menseau dans ces premiers pas. « Après plus de dix années passées dans la gestion d’entreprises et la communication, le temps était venu pour moi d’engager une reconversion et la valorisation d’un territoire m’a tout de suite accroché », déclare-t-il. Séduit par notre région et ses paysages spectaculaires, il met en avant ses atouts naturels et aussi ses richesses gastronomiques. Conquis par la richesse des relations humaines qu’il a déjà pu expérimenter auprès des élus et des acteurs locaux, il se félicite d’être à la tête d’une équipe soudée et compétente.
Trois salariées ont entre 12 et 20 ans de présence et constituent une véritable mémoire de la région et de ses atouts. Les plus jeunes recrues sont motivées, aiment leur territoire et sont branchées digital et innovation. « La qualité de notre communication et notre reconnaissance au-delà des strictes frontières régionales vont nous permettre d’attirer des touristes plus éloignés et nous voulons renforcer notre attractivité auprès de nos voisins suisses », annonce-t-il.

Vincent Menseau aura pour mission d’appliquer une nouvelle convention d’objectif liant l’O.T.P.H. au Parc Naturel Régional du Doubs Horloger (P.N.R.). « Notre premier objectif sera d’intensifier les relations, non seulement avec les partenaires touristiques, mais également avec tous les acteurs économiques », poursuit-il. Les collectivités sont conscientes de l’impact du tourisme mais le fait d’être au coeur d’un parc naturel régional est un atout et une chance pour continuer à préserver l’environnement de tous. « Nous avons encore beaucoup de marge de progression et nous savons que face au rétrécissement des crédits des collectivités territoriales il nous faudra aussi apprendre à trouver de l’autofinancement », constate Vincent Menseau. Le mot de la fin est pour Frédérique Fleury : « Ce fut un grand plaisir de travailler avec cette équipe de l’office, sa présidente Laurence Péquignet, les élus et tous nos partenaires. J’aime mon territoire et j’ai eu une véritable chance de participer à sa promotion. »
