Une opportunité dans la crise sanitaire ?

La société D&P Green de Besançon s’est spécialisée dans la fabrication d’essence de pin des Landes qu’elle commercialisera d’ici l’été. Elle maîtrise toute la chaîne de production de ce produit bio, 100% français, qui a des bienfaits pour la santé.

Une PME bisontine s’attaque au marché de l’essence de pin
D&P Green a travaillé avec Claude Courau, une figure locale, un passionné qui a perfectionné la technique du gemmage en vase clos sur les pins de sa région.

La crise sanitaire du Covid-19 donne plus de sens encore à l’activité de l’entreprise bisontine D&P Green. Créée en 2014, cette société s’est spécialisée dans le gemmage, une pratique ancestrale qui consiste à récolter la résine de pin à partir de laquelle elle fabrique de l’huile essentielle.
Mais pour trouver sa matière première, la PME a dû s’éloigner de la Franche-Comté. Car seule la résine du pin des Landes (ou pin maritime) a toutes les propriétés requises pour fabriquer une essence de qualité. C’est donc au Porge, à quelques kilomètres du bassin d’Arcachon en Gironde, que D&P Green a implanté une unité de production qui emploie 7 personnes, au cœur de la forêt landaise.

Une PME bisontine s’attaque au marché de l’essence de pin
D&P Green fait revivre l'activité de gemmeur qui avait pratiquement disparu dans les Landes.


La saison pour la collecte a démarré. “Elle dure d'avril à octobre. On récolte environ 4 litres de résine par arbre” explique Olivier Segouin, fondateur de la société D&P Green qui, par son intervention, fait revivre une activité artisanale qui avait pratiquement disparu dans la région.
Elle s’est éteinte progressivement, en même temps que l'industrie chimique s’est fournie en gemme à l'étranger par intérêt économique. Car la résine de pin est utilisée dans de nombreux domaines pour fabriquer des produits aussi divers que des peintures et du maquillage (74% de l’essence de pin vient de Chine).
D&P Green s'est engagée une tout autre voie : celle du bio, du fabriqué en France, du respect et de la valorisation de la forêt des Landes. Mais avant de parvenir à prélever ses premiers litres de résine sur les pins maritimes du pays de Gascogne, la PME bisontine a investi dans la recherche et le développement pour optimiser toute la filière de fabrication, de la méthode pour récolter de la résine, à la production d'huile essentielle à partir de celle-ci. “Il a fallu régler des problèmes d'extraction dans la forêt de pins. Nous avons dû nous assurer ensuite de la qualité de la résine naturelle. Le troisième problème à résoudre a été celui de la main-d’œuvre” détaille Olivier Segouin.
Après six années de recherche, toutes les barrières ont été levées, grâce notamment à l’aide de Claude Courau, une figure locale, un passionné qui a perfectionné la technique du gemmage en vase clos sur les pins de sa région.
Les premières récoltes de résine ont permis à D&P Green de produire plusieurs milliers de litres d'essence de pin certifiée bio. Une huile essentielle que la P.M.E. bisontine commercialisera d’ici l’été sur Internet.

Une PME bisontine s’attaque au marché de l’essence de pin
L’essence de pin maritime a, selon D&P Green, des effets positifs sur la santé : amélioration de la mémoire, décontractant musculaire et des propriétés respiratoires.


Cette essence naturelle trouve un écho particulier en plein crise du Covid-19. Elle est reconnue en effet pour ses propriétés et ses bienfaits sur la santé. “Cette essence a une action antiseptique et expectorante respiratoire. On le sait depuis l’Antiquité” précise Olivier Segouin. En d’autres termes, elle contribue, entre autre, à fixer l'oxygène dans le sang. Ainsi, elle aide à mieux respirer.
C’est pour cette raison qu’au XIXe siècle, l’essence de pin était souvent utilisée par les établissements thermaux en France, mais également dans d’autres pays. Les bains térébenthinés avaient, semble-t-il, la vertu de traiter les problèmes rhumatismaux et catarrhaux (inflammation des muqueuses). “Cette propriété expertisée chez les sportifs, peut être utile chez les personnes en insuffisance respiratoire. Alors que l’on cherche des solutions pour lutter contre le Covid-19, il y a peut-être une piste à étudier sérieusement du côté de ce produit naturel” conclut Olivier Segouin qui est prêt à fournir aux laboratoires la matière première dont ils auraient besoin pour mener des recherches.


Plus d'infos sur : https://www.dpgreen.fr/