Une vraie chaîne de solidarité humaine et bienveillante

Dès le début du confinement, des actions ont été menées à la fois par la Ville de Maîche et la Communauté de Communes du Pays de Maîche à destination des seniors et des personnes isolées ou fragiles. Elles ont été accompagnées et soutenues par la collectivité, les familles ou les voisins pendant les deux mois du confinement.

Maîche : la mairie a œuvré pour ses seniors et les plus fragiles
Distribution de masques et de gel par les élus maîchois.

Pour le maire de Maîche, l'idée était de "mettre en place une chaîne de solidarité humaine et bienveillante. Des bénévoles se sont d'ailleurs manifestés pour s'investir dans cette action" dit-il. Des conseillers municipaux se sont également mobilisés pour téléphoner aux Maîchoises et Maîchois de 75 ans et plus. Chaque contact téléphonique a été riche en échanges et chaleureux. "À cela, il faut ajouter le soutien de la collectivité avec l'apport de matériel à l'EHPAD et à la MARPA."
Les agents de la Police Municipale ont également été mis à contribution en se rendant au domicile de toutes les personnes qui n'avaient pas pu être jointes par téléphone pour s'assurer que tout allait bien et savoir s'il y avait des besoins d'accompagnement particulier. "Cet accompagnement s'est appuyé sur l'état nominatif utilisé pour l'organisation du repas annuel des anciens offert par la Ville de Maîche. Par cet engagement de proximité, la municipalité espère avoir pu entrer en contact avec le plus grand nombre. Elle remercie d'ailleurs chacune des personnes contactées pour leur gentillesse et leur accueil" note la mairie.

Maîche : la mairie a œuvré pour ses seniors et les plus fragiles
L'épicerie sociale a préparé de nombreuses livraisons destinées aux plus fragiles.


Quand on parle de fragilité, on pense bien sûr à la santé mais il y a aussi la fragilité sociale. Pour cela, le maire tient également à saluer le travail des bénévoles des Restos du Cœur et de l'épicerie sociale Le Petit Cabas, laquelle a pu compter sur le renfort de Stéphane Barthoulot, Mathieu Salmon et Gilles Thirion, conseillers municipaux, qui ont distribué les denrées aux domiciles des familles.
Enfin, les élus et les services de la Ville finalisent la distribution aux personnes de 70 ans et plus de deux masques réutilisables. "Cette distribution sera assurée dans les prochains jours par les conseillers municipaux qui se rendront au domicile des personnes" note le maire. "Si toutefois des personnes n'ont pas été contactées par un élu ou un agent de la Ville, elles sont invitées à se faire connaître auprès du secrétariat de mairie."

Maîche : la mairie a œuvré pour ses seniors et les plus fragiles
Les bénévoles de l'épicerie sociale en action.


Il est prévu également de remettre des masques aux personnes les plus fragiles de moins de 70 ans. Elles doivent se faire connaître en mairie au 03 81 64 03 01. "Elles pourront se voir attribuer ces équipements de protection individuelle sur présentation d’un justificatif médical."