Une imitation de Morteau vendue au Québec

Pas sûr que ce genre de nouvelle plaise à l’association de défense des saucisses de Morteau et de Montbéliard A2M présidée par Jean-François Nicolet, le patron du Tuyé du Papy Gaby à Gilley : une saucisse de Morteau, ainsi étiquetée, est en vente au Québec, elle a été repérée récemment par un de nos lecteurs.

Une composition qui ne respecte pas le cahier des charges

Composée de porc, de sel, de nitrite, mais aussi de sucre, d’érythorbate de sodium et d’épices, elle est commercialisée “la plupart du temps surgelée” précise notre correspondant, par “Les délices de l’artisan”, un fabricant local, et distribuée dans plusieurs dizaines de points de vente à travers le Québec.

Cette saucisse de Morteau Made in Québec est visiblement largement hors des clous du cahier des charges de la véritable saucisse de Morteau I.G.P. qui stipule que “la saucisse de Morteau est uniquement fabriquée dans les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône dans le respect du cahier des charges de l’I.G.P. obtenue en 2010.”

Une fausse Morteau plus chère que l'originale

Cette lointaine cousine de notre belle de Morteau ne lésine pas non plus sur le prix : elle est commercialisée outre-Atlantique à au tarif de 42 dollars canadiens le kilo, soit une trentaine de nos euros. Plus chère et sans doute moins savoureuse que l’originale !

Cette imitation de Morteau est vendue près de 42 dollars le kilo.
Cette imitation de Morteau est vendue près de 42 dollars le kilo.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire