Aménagée aux Seignes, cette aire de bivouac modulaire et innovante est destinée à accueillir les pratiquants d’activités de pleine nature à la recherche d’un coin pique-nique ou d’un abri pour dormir ou se protéger des intempéries.

Conçue par deux étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, la cabane-refuge des Seignes fait la part belle aux bois jurassiens et à la lumière.

Une cabane au design innovant

L a nouvelle cabane-refuge des Seignes ne manque d’attirer le regard. Sur le plan architectural, c’est déjà une réussite. Fabriqué par Aurélien Barbier charpentier à Amancey, ce prototype a été conçu par Aline Jarrot et Nils Roy, tous deux étudiants en dernière année de à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Ils ont œuvré sous la direction de Jean-François Perretant, enseignant à l’E.N.S.A.L.

Le module met les sapins et épicéas du Jura en valeur aussi bien dans la structure de l’abri qu’au niveau des éléments mobiliers. La cabane peut accueillir entre quatre et six personnes avec une possibilité de dormir sous le toit. À l’intérieur, la grande baie vitrée s’ouvre sur les pâturages des Seignes.

Des toilettes sèches sont aménagées à côté du refuge.

Un site reposant

Verdoyant ou enneigé, le paysage reste particulièrement reposant à voir et à vivre. Une table et deux bancs permettent de manger à l’extérieur où l’on trouve aussi une plateforme où poser la tente au sec. Le plus de cette aire de bivouac réside dans la présence de toilettes sèches. Un bel ensemble auquel il conviendra sans doute d’apporter quelques ajustements pour gagner en fonctionnalité. Les tables à barreaux ne semblent, par exemple, guère adaptées au pique-nique.

Un projet pilote

Les associations Grandes Traversées du Jura et Espace Nordique Jurassien déplorent un manque d’hébergements disponibles à la nuitée ou qui sont vite saturés en saison touristique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Avenir Montagnes en faveur d’un tourisme durable et résilient. Il est commandité par les deux associations E.N.J. et G.T.J. Lesquelles ont conclu un partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. “Les activités de pleine nature sont très en vogue depuis la crise du Covid. On voit arriver une clientèle urbaine qui ne prend pas toujours le temps de faire attention à l’environnement, d’où l’intérêt aussi d’encadrer les pratiques de bivouac sauvage et de sensibiliser aux règles du respect de la nature”, explique Alain Langelez, chef de projet Avenir Montagnes.

Publicité

L’aire de bivouac des Seignes est l’un des trois sites pilotes choisis pour expérimenter ce dispositif d’accueil et d’hébergement de pleine nature. “On installera les deux autres en 2024 à Foncine-le-Haut et au col de Cuvéry situé sur le plateau de Retord dans l’Ain.” La gestion des toilettes sèches et l’entretien de la Halte seront à la charge de la com’com du Val de Morteau tandis que les employés communaux des Gras assureront une mission de surveillance.

À l’intérieur de la cabane, jolie vue sur les prés des Seignes.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire