Le duo Interpole formé par Jean-Pascal Jacob et Christophe Kittler continue à sillonner les routes pour animer des soirées privées. Voilà plus de 35 ans que ça dure et ce n’est pas près de s’arrêter.

Jean-Pascal Jacob (à gauche) et Christophe Kittler, les deux compères inséparable

Le duo bisontin emblématique

Le duo bisontin Interpole continue à écumer les scènes de la région et bien au-delà en France et parfois même à l’étranger, sollicité par des entreprises ou des privés pour ambiancer les soirées festives, séminaires et autres mariages. Sans tambour ni trompettes, juste grâce au bouche-à-oreille. C’est en 1986 que l’aventure démarre. Jean-Pascal Jacob croise dans la salle du Sipsy Club (la boîte de nuit qui était installée au sous-sol de l’actuel restaurant 1802 à Granvelle) Christophe Kittler, alors venu en client assister à la soirée piano-bar où le premier officiait au chant, à la guitare et au saxo. Un soir que le pianiste était indisponible, Christophe l’a remplacé. Le début d’une aventure qui dure encore, 37 ans plus tard. “Nous étions à une époque où le concept de piano-bar cartonnait, nous avons commencé à jouer pour la Rhumerie de Dijon qui avait des antennes un peu partout en France” se remémore Jean-Pascal.

Le duo se spécialise dans l’événementiel

Au milieu des années quatre-vingt-dix, le piano-bar déclinant, le duo Interpole prend un virage et se spécialise dans l’animation de soirées privées. Sollicité par de grands groupes industriels pour des séminaires, Interpole se produira dans des grands hôtels à travers toute l’Europe. “Nous avons été amenés à jouer dans des endroits un peu improbables comme le zoo de Berlin où nous étions installés dans la fosse aux hippopotames, à Verbier où nous avons chanté devant Diana Ross ou à Montreux devant Quincy Jones, ou encore à Courchevel dans une soirée où était Jean-Jacques Goldman. Que de grands souvenirs !” poursuit Jean-Pascal Jacob.

Interpole accompagne les soirées privées, les mariages aussi, avec un répertoire essentiellement pop qu’ils réactualisent sans cesse. “On ne va pas jusqu’à chanter du Patrick Sébastien !” sourit Christophe pour situer le créneau du groupe.

Publicité

Des compositions personnelles

L’infatigable duo sait aussi sortir du créneau qui a fait son succès. Outre les reprises de tubes avec des arrangements faits maison, ils sont aussi compositeurs. Leurs créations sont à découvrir sur les principales plateformes de streaming musical. Jean-Pascal, en parallèle, fait partie du tribute Supertramp intitulé Breakfast in Paris avec d’autres copains musiciens. Tandis que Christophe, de son côté, est aussi poète à ses heures perdues. Il a publié plusieurs recueils dont le dernier sorti il y a quelques mois aux éditions du Lys bleu, joliment baptisé Les couleurs de l’eau, que l’on pourra découvrir le 15 octobre au salon des auteurs francs-comtois organisé par l’association bisontine l’Éden du ménestrel au Foyer de la Cassotte.

Interpole for ever !

37 ans de vie professionnelle commune, ça laisse peut-être des traces ? “On a dû se frictionner trois fois dans tout notre parcours !” rigolent les deux compères. La romance musicale n’est sans doute pas près de s’arrêter. Interpole, c’est pour la vie !


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine