En 2024, le moto-club de Valdahon va devoir quitter son terrain de motocross qu’il occupe depuis 1976 dans la zone d’activité des Banardes. Si cette situation n’est pas nouvelle, l’association recherche depuis plusieurs années déjà un autre terrain. Sans succès pour l’heure

À Valdahon, le moto-club est devenu une institution. Alors que l’association s’apprête à fêter ses 50 ans en 2024, dans les années 1970-1980, près de 5 000 personnes se rendaient le dimanche au terrain de motocross, “après la messe”, comme en témoigne Luc Rabey, trésorier de l’association et dans le milieu de la moto depuis plus de cinquante ans.

Aujourd'hui encore, le moto-club peut compter sur ses champions, Camille et Sylvain Petit, et une cinquantaine d'adhérents. Il faut dire que le club a pu s'épanouir au fil des décennies grâce à un équipement sportif de qualité, lui permettant d'organiser des épreuves. En 1976, il signe un bail sur un terrain communal, à l’époque un peu à l’extérieur des habitations, actuellement situé dans la zone d’activités des Banardes, devenue propriété intercommunale en 2018.

Le moto-club de Valdahon qui fêtera ses 50 ans en 2024 compte une cinquantaine d’adhérents (photo Moto-club Valdahon).

Seulement, fin avril 2024, le club doit quitter ses installations pour laisser la place à un pôle dédié au réemploi de déchets dont les travaux devraient débuter au printemps. Une situation sur laquelle la maire de Valdahon Sylvie Le Hir s'en est émue dans le journal municipal de novembre : “Nous savons malheureusement que le club de moto valdahonnais est en sursis."

"Ce n'est pas nouveau, on sait déjà depuis les années 2000 qu'il faut trouver un autre terrain. L'ancien président et fondateur du club Michel Laurençot a cherché un autre endroit pendant dix ans", resitue Luc Rabey. Pour autant, les membres de l’association ne baissent pas les bras.

Publipresse, agence de communication globale

Si le club doit se réinventer, il continue de prospecter d’autres terrains à acheter ou louer. Solution alternative : rouler sur les autres terrains de motocross, dont les plus proches sont situés aux Fins et à Gonsans. Ce dernier est occupé par le moto-club Besançon Gonsans. Luc Rabey redoute à terme une fusion. "Je ne vois pas comment deux moto-clubs peuvent fonctionner sur un même terrain. Si on doit fusionner, un club disparaîtra et ce sera celui de Valdahon. Ce n'est pas notre but."

Pour autant, si la date pour quitter le terrain de Valdahon est toute proche, l’association n’est pas pressée. "Dans un premier temps, on ne veut pas arrêter l’association. On peut retrouver un terrain dans un an, deux ans, ou trois ans. On se laisse le temps de la réflexion, on ne veut pas être dans la précipitation. On a encore un peu de trésorerie, on a de quoi voir venir." En attendant, les adhérents comptent bien profiter jusqu'au bout du terrain valdahonnais. Si la météo est clémente, les entraînements peuvent reprendre fin février. Un stage de moto pour adolescents est également prévu en avril.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine