"Il y en aura pour tout le monde"

Jean-Louis Fousseret explique les modalités de livraison (gratuite) des masques chirurgicaux puis des masques en tissu dans le courant de la semaine prochaine.

Le maire de Besançon. (photo archive)

La Presse du Doubs : Combien de masques ont été commandés, de quels types ?
Jean-Louis Fousseret : Le Grand Besançon Métropole a commandé 1 million de masques chirurgicaux qui sont arrivés. 240 000 masques chirurgicaux seront distribués dans un premier temps à raison de 2 par Grand Bisontin(e) gratuitement. Il y en aura pour tout le monde. Nous avons également commandé 600 000 masques en tissu mais nous n’avons pas la certitude qu’ils arriveront le 9 mai. Environ 240 000 seront livrés dans un premier temps. 2 masques en tissus seront donnés. Il est prévu à Besançon 15 points de distribution des masques et 3 points de drive (Micropolis, Orchamps et Battant). Il faut éviter de se précipiter à la première heure de la première journée (à partir du jeudi 7 mai).

Les points de livraisons à Besançon.

Quel est le coût pour la collectivité ?
J-LF : Environ 1,5 million d’euros. Ensuite, il faudra les acheter mais c’est pour que les habitants de notre Métropole soient protégés.

Comment seront-ils distribués ?
J-LF : 50 000 lettres ont été remises en boîte à lettres. Il y a sans doute des trous dans la raquette. Ceux qui n’auront pas reçu de courrier pourront se rendre avec une carte d’identité et un justificatif de domicile pour les récupérer. Pour les personnes âgées ou celles qui ne peuvent pas se déplacer, on mettra un système en place pour les distribuer.

La distribution à Besançon.

Et pour les communes du Grand Besançon ?
J-LF : Ce sont les maires qui vont organiser la distribution.