L'opposition municipale menée par Ludovic Fagaut tape du poing sur la table avant le conseil municipal de jeudi.

La sécurité, les Vaîtes, la RN 57, la grande bibliothèque, la composition et le financement des commissions municipales... L'équipe de Ludovic Fagaut se prépare à faire feu de tout bois au conseil municipal de jeudi soir à Besançon. Sous l'œil du préfet et du procureur qui seront exceptionnellement présents.

Dans un point-presse organisé ce midi au siège de l'association Besançon Maintenant, Ludovic Fagaut a égrené les principaux points de divergence avec la majorité municipale.

Pas sûrs qu'ils restent à écouter les probables empoignades entre la majorité et ses oppositions jeudi soir à la CCI du Doubs à l'occasion du premier conseil municipal de l'année à Besançon. Le préfet du Doubs Joël Mathurin et le procureur de la République Étienne Manteaux seront pourtant exceptionnellement présents dans l'hémicycle en préambule de ce conseil pour "détailler l’action de l’État en matière de sécurité publique" pour le premier et "dresser un bilan de l’action du Parquet de Besançon" pour le second détaille la mairie de Besançon. Histoire aussi peut-être de dégoupiller un sujet hautement inflammable depuis des mois à Besançon, et de montrer que malgré les apparences, la lutte contre l'insécurité est bel et bien réelle à Besançon, à Planoise notamment.
À ce sujet, voir notre récent article sur le bilan d'une année judiciaire par le procureur de la République de Besançon :

Les faits de violence conjugale ont doublé en quatre ans
Explosion de la délinquance à Planoise et forte augmentation des violences conjugales : les faits marquants de l’année judiciaire à Besançon.

La mairie de Besançon  précise qu'à l’issue de cette présentation, chaque président de groupe pourra poser une question et "après suspension de séance, la présentation de la délibération sur la convention de coordination entre le commissariat central de Besançon de la direction départementale de la sécurité publique du Doubs et la police municipale de Besançon sera l’occasion d’un débat sur la politique de sécurité et de tranquillité publique."
À côté de ce premier sujet brûlant, l'opposition menée par Ludovic Fagaut compte bien "attaquer" sur d'autres sujets à l'ordre du jour, histoire de "montrer toutes les inepties de cette majorité en place depuis sept mois" juge Ludovic Fagaut.

À travers les interventions de ses membres, l'opposition de droite et du centre veut "monter toutes les inepties de la majorité" résume Ludovic Fagaut.

Se défendant d'être sans cesse dans la critique systématique, le leader de la droite et du centre rappelle que "depuis le début du mandat, nous avons formulé près de 70 propositions constructives, quasiment aucune n'a reçu un écho favorable. Au sujet des Vaîtes par exemple, nous continuons à mettre à disposition de Mme Vignot notre projet Terra Vesontio pour qu'elle puisse se sortir de cette impasse."

"Les Bisontins ont le droit de le savoir : le coût de certains marchés publics explose sous couvert d'une idéologie environnementale."

Au chapitre des dossiers pour lesquels la minorité a les plus grandes craintes, Ludovic Fagaut énumère  : le plan de révision des mobilités, la grande bibliothèque, la poursuite de la RN 57, les Vaîtes, etc. "Nous refusons le déclin de notre ville. On ne fait pas une politique à coups de commissions et de sous-commissions. Nous voulons également montrer aux Bisontins comment cette majorité municipale utilise l'argent public. Les Bisontins ont le droit de le savoir" évoque M. Fagaut, faisant notamment allusion "à la manière dont certaines commissions sont créées et financées et de quelle manière le coût de certains marchés publics explose sous couvert d'une idéologie environnementale."
Sur ces derniers points, Ludovic Fagaut promet d'en dire plus le soir du conseil... Rendez-vous ce jeudi 28 janvier à partir de 17h. Le conseil municipal est diffusé en direct sur le site de la Ville de Besançon.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine