Jeunes retraités récemment installés au village, Denis Chauvin et sa compagne Évelyne sont passionnés de musique traditionnelle. Avec quelques amis, ils ont monté l’association bal@chaux pour organiser des ateliers et des bals à la salle des fêtes. ça va guincher !

Les bals folks retrouvent une seconde jeunesse dans les grandes villes de l’Hexagone. La vague a semble-t-il fait des émules jusqu’à La Chaux-de-Gilley. “On a d’abord fait un test à la maison avec quelques amis avant de programmer une séance en avril dernier à la salle des fêtes de La Chaux. Ce rendez-vous comprenait un atelier d’apprentissage aux danses traditionnelles suivi d’un bal. 36 personnes ont participé”, rappelle Denis Chauvin.

Denis Chauvin et sa compagne Évelyne partagent la même passion pour la musique traditionnelle qu’ils pratiquent au sein du groupe Éveden.

L'association bal@chaux est née

Essai concluant. L’initiative a permis de rassembler des anciens et nouveaux habitants de La Chaux qui se sont pris de passion pour ce genre musical dont les origines remontent à l’époque médiévale et qui n’a de cesse évoluer jusqu’aux années soixante-dix.

Informaticien en retraite, Denis Chauvin joue de la musique depuis son adolescence. Après la guitare, il s’est mis au violon. Évelyne, sa compagne, pratique l’accordéon chromatique. Soucieux de formaliser leur projet, ils ont créé tout récemment l’association bal@chaux avec un autre couple d’amis. À savoir : Yves et Rosette Frayssinet, respectivement trésorier et secrétaire de l’association. “On est venu vivre à La Chaux pour se rapprocher de nos enfants”, indique Rosette Frayssinet.

Publicité

Des rendez-vous réguliers

Les premiers rendez-vous mensuels se sont tenus les 30 septembre et 21 octobre derniers. L’atelier d’apprentissage à la danse traditionnelle a lieu de 20 heures à 21 heures. Il est encadré par Pascal Viennet. Le bal proprement dit commence à 21 heures. “On invite chaque fois deux groupes de musiciens”, poursuit Denis Chauvin en précisant que les participants devront régler un droit d’entrée de 5 euros qui servira avant tout à couvrir la location de la salle.

L’association bal@chaux fonctionne régulièrement avec trois groupes : Arsenic, la Guinguette à Yvette et Éveden non du duo associant Évelyne et Denis. Amateurs de danse folk confirmés ou débutants, les prochaines séances se tiendront le 18 novembre et le 16 décembre. Contact : balachaux@outlook.fr


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire