Avec l’inauguration de son nouveau bâtiment à Étalans, construit sur les cendres de l’ancien, Charmossature a tenu à remercier tous ses soutiens. Et surtout à marquer le retour à la normale. L’incendie de juillet 2022 est bel et bien derrière l’entreprise de Dominique Charmoille.

Fidèle à ses habitudes, Dominique Charmoille, le patron de Charmossature ne tergiverse pas. “Il est temps de se mettre en bonne vitesse de croisière. Nous avons tout reconstruit à 100 %, les deux sites sont opérationnels. Aujourd’hui, le travail arrive de tous les côtés dans un marché hyper sollicité.”

Charmossature cherche encore à recruter 5 personnes pour que son équipe soit au complet (photo D.R.).

Seulement, Charmossature, comme d'autres entreprises, peine à recruter du personnel formé. Dessinateurs, personnel administratif, ressources humaines, à la production... Il manque actuellement 5 personnes pour faire tourner la boutique.

Un carnet de commandes bien rempli

“Avant, je faisais un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros avec 35 personnes. Aujourd’hui, je dois doubler ce chiffre avec ma capacité de production, j’ai besoin de 65 personnes au travail”, souligne Dominique Charmoille.

Car Charmossature, et son patron s’en réjouit, arrive à un retour à la normale et doit se remettre à gagner de l’argent. “L’assurance me versait de l’argent pour la perte d’exploitation mais cette fois-ci, c’est fini, je vole de mes propres ailes.” En outre, le carnet de commandes déborde.

Le label Bois de France

“Si j’avais quatre boutiques, j’aurais du boulot pour les quatre”, illustre le patron. Sans compter la reconnaissance officielle de l’entreprise en tant que “Label Bois de France”. “Je m’engage dans tout ce que je produis avec du bois, à ce que 80 % du bois soit du bois français. C’était déjà le cas mais ce n’était pas reconnu”, explique Dominique Charmoille. Ce label ouvre d’autres appels d'offres et marchés publics.

Publicité

Face à tous ces nouveaux chantiers et pour remercier tous les soutiens reçus, Charmossature a inauguré le 29 septembre son nouveau bâtiment. Une façon de célébrer l’autonomie retrouvée, la renaissance de l’entreprise et de laisser définitivement derrière elle l’incendie et ses conséquences. Charmossature ouvre une nouvelle page de son histoire.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine