Le réseau d’adduction d’eau potable qui alimente le hameau des Étraches a été prolongé jusqu’aux Alliés, commune déjà reliée avec Hauterive-la-Fresse. Cette interconnexion devrait permettre de sécuriser la ressource de ces deux communes, notamment en période de sécheresse.

Une interconnexion pour sécuriser l'eau potable

Ces deux communes ont eu très soif pendant l’été 2018 au point de devoir être alimentées en camion-citerne pendant plusieurs semaines. Ce qui a fait le bonheur des médias mais pas forcément des finances communales. “Avec le coût du transport, on arrivait à 13 euros le m3 d’eau”, indique Philippe Drezet, le maire de Hauterive-la-Fresse qui n’était pas encore élu au mandat précédent.

Les deux ;“aqua-prêts” ont été signés en présence de François Laigneau, directeur territorial Franche-Comté Sud de la Banque des Territoires en présence de Pierre Million, maire des Alliés, et de Philippe Drezet, maire de Hauterive-la-Fresse

Les réseaux de distribution de l’eau potable sont parfois complexes dans le Haut-Doubs. La commune de Ville-du-Pont distribue l’eau potable à Hauterive qui en utilise une partie pour alimenter Les Alliés. Quand les captages de Ville-du-Pont ne couvrent plus les besoins, c’est le Syndicat des Eaux de Dommartin qui apporte le complément. Ce dispositif montre ses limites quand la sécheresse persiste comme ce fut le cas en 2018.

Une canalisation entre Les Alliés et Les Étraches

“L’idée d’une interconnexion est en réflexion depuis plusieurs années. Il devenait urgent de mettre en place une solution pour ne plus se retrouver dans la situation de 2018”, poursuit le maire de Hauterive.

Après concertation avec la Ville de Pontarlier et la communauté de communes du Grand Pontarlier, décision a été prise de créer cette interconnexion qui se traduit par l’installation d’une canalisation entre les Étraches et Les Alliés. Cette opération dont la commune des Alliés est maître d’ouvrage permettra d’assurer la continuité de l’alimentation en eaux potables des Alliés et de Hauterive-la-Fresse. “Comme il s’agit d’une création et non d’une rénovation de réseau, le niveau d’aides est moins élevé.”

L’installation de la nouvelle conduite entre les Étraches et Les Alliés a nécessité l’usage d’une trancheuse.

Financement

Le montant global de l’opération s’élève à 500 000 euros dont 300 000 euros pour la commune de Hauterive. La répartition se faisant logiquement au prorata de la population. Hauterive compte 280 habitants contre 160 habitants aux Alliés. L’Agence de l’eau a versé une subvention de 30 %, le Département de 25 %.

Le solde a fait l’objet d’un emprunt à la Banque des Territoires qui a accordé deux “aqua-prêts” d’un montant total de 216 000 euros, soit 90 000 euros sur 30 ans aux Alliés et 126 000 euros sur 35 ans à Hauterive-la-Fresse. La signature des prêts a eu lieu le 5 octobre dernier à l’occasion du Carrefour des collectivités locales qui se tenait à Besançon.

Publicité

Travaux en cours

Les travaux sont en cours et l’interconnexion sera finalisée d’ici la fin de l’année. “Une conduite a été installée entre les Étraches et Les Alliés le long le de R.D. 47. Le projet comprend l’installation de pompes dans le réservoir des Alliés pour alimenter celui du Château qui dessert Hauterive. On en profite aussi pour remettre aux normes le réservoir de la Combe d’Hauterive. Le réseau communal d’adduction d’eau potable s’étend sur 10 km. Les conduites ne sont pas trop récentes mais encore en bon état avec un rendement autour de 80 %” poursuit Philippe Drezet.

La sécurisation de la ressource aura forcément des répercussions sur la facture d’eau aux usagers sachant qu’il est nécessaire aujourd’hui d’équilibrer ce budget.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire