Méline Pagnier et Annabelle Torquiau ont complété leur cursus d’infirmière avec un master de pratique avancée conçu pour améliorer l’accès aux soins et la qualité du parcours des patients. Une réelle plus-value.

Méline Pagnier intervenait à la maison de santé Simone-Veil comme infirmière Asalée, dispositif qui vise à améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Elle a choisi de compléter sa formation en préparant à la faculté de médecine de Besançon ce diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée.

Méline Pagnier et Annabelle Torquiau, les deux infirmières en pratique avancée de la Maison de santé Simone-Veil.

Des compétences élargies

“Ce statut apporte des compétences élargies qui permettent de mieux appréhender le vieillissement de la population et la multiplication des maladies chroniques”, explique celle qui exerce comme I.P.A. depuis juillet 2022. Elle a été rejointe en juin dernier par Annabelle Torquiau qui a un statut identique. Les deux soignantes ont opté pour la spécialisation en pathologies chroniques stabilisées.

Un rôle de suivi et d'ajustement

“L’infirmière en pratique avancée (I.P.A.) peut suivre les patients, réajuster les traitements à partir d’un examen clinique et prescrire au besoin des examens complémentaires. Par rapport aux conséquences du vieillissement, l’approche est plus globale, on ne se focalise pas uniquement sur les pathologies. On intervient pour soulager le travail des médecins. Pour le patient c’est une vraie plus-value. On propose un temps de consultation plus étendu. Au final, cela optimise la prise en charge et l’accompagnement”, résume Annabelle Torquiau.

Une collaboration étroite

Les deux infirmières en pratique avancée travaillent uniquement dans le cadre de la Maison de Santé, au service des huit généralistes de cette structure. Pas question pour autant d’être cloisonné. “Avec d’autres I.P.A., on a mis en place un parcours de prise en charge pour les insuffisants cardiaques. À chaque fois qu’un patient est hospitalisé pour ce type de pathologie, il peut être suivi par un I.P.A. qui agit en collaboration avec le médecin cardiologue. L’objectif étant de lui éviter une réhospitalisation.”


Zoom

Un nouveau métier

L’Infirmière en pratique avancée (I.P.A.) est un nouveau métier créé par la loi de modernisation du système de santé de 2016 et officialisé par un décret paru en juillet 2018 (décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018).

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne