Du 18 au 28 novembre, Jean-Marc Dornier, habitant Avoudrey et touché par la maladie a participé à l’ascension du Pico de Orizaba (5 630 m) au Mexique pour l’association Cimas de la Esperanza, créée par Mathieu Dornier, fils de Pierre et Charlyne Dornier de Semons l’espoir.

L’association jumelle de Semons l’espoir outre-atlantique accompagne des survivants de cancer sur les plus hauts sommets mexicains. Cet été, quatre jeunes Mexicains avaient participé à la 29ème édition des Sommets de l’espoir.

Mi-novembre, le groupe franco-mexicain a gravi le sommet du Pico de Orizaba haut de 5 630 m (photo Semons l’espoir).

Après une année 2023 difficile, rythmée par la maladie et les traitements, cette aventure représentait une bouffée d’air, un répit pour Jean-Marc Dornier.

Accompagné de quatre autres Français, et de compagnons mexicains, le neveu de Pierre Dornier, et donc cousin de Mathieu, a entamé l’ascension du volcan le plus haut du Mexique. Hélas, il a dû se résoudre à faire demi-tour avant le sommet. L’exploit reste tout de même impressionnant car Jean-Marc est monté jusqu’à 5 200 m.

“Sur le moment, on vit ça comme un échec mais finalement, j’ai eu le courage de faire demi-tour, sinon la descente aurait été trop compliquée. L’ascension n’est finalement pas le but, l’aventure a été belle, il y a eu beaucoup d’échanges, j’ai découvert le Mexique, les Mexicains qui sont très festifs, joyeux.”

De retour en France, il retient de son aventure l’accueil incroyable des Mexicains et le travail formidable de l’association Cimas de la Esperanza de son cousin Mathieu.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire