Face au succès croissant de l’espace France Services et aux horaires trop réduits de La Poste, la communauté de communes du Plateau du Russey (C.C.P.R.) repense l’utilisation de l’espace dédié à l’accueil
Des locaux se sont récemment libérés au siège de la C.C.P.R. et une réflexion a été engagée par les élus et les techniciens, afin de réaménager le rez-de-chaussée. L’idée était d’en faire une plus vaste surface dédiée à l’ensemble des services à la population, facilement accessible à tous et avec une meilleure visibilité.
“France Services, actuellement au deuxième étage du bâtiment, reçoit plus de 10 000 visites par an, dans un espace réduit, sans vraie salle d’attente. Les trois animatrices n’ont pas des conditions de travail idéales et peuvent difficilement garantir la confidentialité aux usagers”, pointe Arthur Denez, le directeur général des services de la C.C.P.R. Il manque également des bureaux individuels et une salle de pause pour le bien-être des 15 salarié(e)s de la communauté.

La C.C.P.R. a répondu à un A.M.I. (Appel à Manifestation d’Intérêt) sur le thème “Lieux innovants, lieux accueillants”. Porté par la Banque des Territoires, cet A.M.I. apporte une aide technique et financière à la collectivité.
“Nous avons pu faire un état des lieux de nos forces et faiblesses dans ce projet, réaliser une étude des flux de circulation du public dans le bâtiment et obtenu un cahier des charges avec devis pour la réalisation”, poursuit-il.
Parallèlement, des commentaires négatifs sur la faible amplitude horaire de l’agence postale apparaissaient sur les réseaux sociaux. Officiellement, elle n’ouvre plus que les matins du mardi au vendredi, mais les usagers constatent que le bureau est fermé de plus en plus fréquemment en raison de problèmes de personnel sur le secteur du Haut-Doubs.
“Conséquence de cette situation, nous avons soulevé le problème aux responsables de La Poste et avons convenu d’un commun accord de transformer ce bureau en agence postale intercommunale, gérée par nos propres agents”, ajoute Arthur Denez. Une délibération du conseil communautaire a été prise dans ce sens au mois de mai mais il fallait l’accord de la commune du Russey.
“Nous sommes bien sûr favorables à ce changement qui va dans le sens d’une amélioration du service à nos concitoyens”, confirme Roland Perrot, le maire du Russey.
Le rez-de-chaussée va donc être réaménagé au premier trimestre 2027 pour y loger l’agence postale déjà présente et l’espace France Services dans les locaux libérés. Les agents seront formés pour assumer le service postal. Le budget pour cette opération est de 150 000 euros, La Poste subventionnant une partie de l’investissement et prenant en charge une fraction des salaires dédiés à l’agence postale intercommunale. Les horaires d’ouverture seront calés sur ceux de la communauté de communes (8 h 30 à 12 heures et 13 h 30 à 17 heures).
“C’est Morgane Bretillot qui chapeautera ce véritable pôle de services à la population et les travaux préparatoires”, conclut Arthur Denez, précisant qu’une réflexion globale est en cours sur l’ensemble du bâtiment et les espaces libérés dans les étages.
