Morteau rejoint le cercle fermé des stations labellisées marche nordique.

Cinq parcours - deux au départ de Morteau et trois du Gardot - ont reçu le label officiel Nordik Walk. Le Val de Morteau rejoint ainsi les 11 stations françaises déjà labellisées.

Le Val de Morteau, station labellisée de marche nordique
Les membres du club Nordic Val Walking ont repris les sorties en groupe. L’organisation de leur 9ème “Escapade Nordic” est maintenue le 20 septembre à Noël-Cerneux.

L’appellation nordic walking désigne cette pratique de marche accélérée avec bâtons, très populaire depuis quelques années et démocratisée ici par un club dynamique créé il y a une dizaine d’années par Bernard Baudoin : le Nordic Val Walking, riche de plus d’une centaine de membres actifs. “Une station Nordik Walk est un lieu 100 % dédié à la marche nordique, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des week-ends complets” résume le service tourisme de la communauté de communes du Val de Morteau, pilote de l’opération. Cinq parcours ont donc été labellisés, trois au départ du Bois du Fol (sur les hauteurs de Morteau en direction du Mont Vouillot), et deux autres au départ de Gardot (Montlebon), avec notamment un parcours avec obstacles. Au total, 44 km de parcours balisés.

Un site Internet dédié a été mis en ligne  : https://stationsnordikwalk.com/fr/stations/val-de-morteau

Cette station a vu le jour grâce à un travail conjoint réalisé avec le club longtemps présidé par Bernard Baudoin (qui a passé la main à Gilbert Roland) concernant le choix des parcours notamment. La signalisation est installée et un site Internet dédié sur le point d’être mis en ligne (https://stationsnordikwalk.com/fr/stations/val-de-morteau), “ainsi qu’une application à télécharger pour obtenir les cartes et les parcours sur son smartphone précise le service tourisme. La base d’accueil pour obtenir des renseignements sur ces nouveaux parcours sera l’office de tourisme du Pays Horloger. “Ce label sera une belle vitrine pour notre sport et pour le Val de Morteau” estime Bernard Baudoin.
La marche nordique comptant de plus en plus d’adeptes désireux de voyager et de venir pratiquer dans des lieux organisés et labellisés, cette labellisation est “une belle opportunité de faire connaître notre Val de Morteau” confirme la communauté de communes dont l'ex-président Jean-Marie Binétruy vient de laisser la présidence mi-juillet, lui qui aura œuvré depuis le début de ses mandats d’élu au milieu des années quatre-vingt au développement des pratiques sportives en tout genre sur le secteur.
Ces cinq parcours labellisés auront coûté 12 000 euros, financés par la CCVM, avec des subventions du Département du Doubs et du FNADT. Cette station Nordik Walk sera opérationnelle mi-juillet.
Un autre aménagement sportif sera, lui, mis en place à l’automne au Gardot : un parcours réservé aux VTT avec sauts d’obstacles. Cet équipement sera installé à proximité du bâtiment d’accueil 4 saisons.