La Ville et L'hôpital assurent la garde des enfants des soignants

L'accueil des enfants du personnel hospitalier fait l'objet d'un partenariat entre l'établissement de santé et la Ville. La répartition est organisée en fonction des classes d'âge.

Au programme : travail scolaire le matin et loisirs l'après-midi.

Le temps du confinement, l'Institut de Formation en Soins Infirmiers est utilisé pour accueillir les enfants du personnel à partir de 3 ans.
30 à 40 enfants fréquentent chaque jour l'IFSI. Ils sont répartis par groupe de 5 ou 6 enfants. Les groupes sont pris en charge par des étudiants en soins infirmiers. Lesquels sont encadrés par les formateurs de l'IFSI garants de la sécurité des enfants. Au programme, travail scolaire le matin, activités artistiques, loisirs l'après-midi. "Cela fonctionne très bien avec des parents satisfaits de la prestation. Ce service a été mis en place dès que le Plan Blanc a été déclenché à l'hôpital", annonce Romuald Vivot, chargé de communication au CHIHC.
Efficacité avant tout. L'inscription des enfants de plus de 3 ans s'effectue à partir du portail intranet de l'établissement en remplissant le formulaire mentionnant le nombre d'enfants, les horaires... "L'IFSI assure une permanence d'accueil à partir de 6h et jusqu'à 19h30 sachant que la plage horaire est ajustée en fonction des besoins. On accepte aussi les enfants qui n'ont pas été inscrits même s'il est préférable de le savoir à l'avance au niveau des repas et du nombre d'encadrants nécessaires."
Les repas et les goûters sont confectionnés par la société Elior, délégataire de la restauration scolaire et municipale de la Ville de Pontarlier. L'accueil des enfants de moins de 3 ans se fait à la crèche multi-activité Pirouette. Les inscriptions se font donc auprès des services du CCAS. "Il y a aussi quelques enfants pris en charge dans les écoles Péguy et Cordier", complète Romuald Vivot.

L'iFSI transformé accueille les enfants du personnel partir de trois ans.