Fin février, Léo Carlier a décroché, avec l’équipe de France, l’or à l’occasion des Mondiaux de biathlon jeunes. Un moment extraordinaire alors qu’il n’est, finalement, qu’au début de sa carrière.

Une première médaille pour une première sélection mondiale. Voilà qui a tout de l’entame idéale. Le 23 février dernier à Otepää (Estonie), Léo Carlier, 17 ans, a décroché avec l’équipe de France jeunes de biathlon, la médaille d’or au relais mixte des Mondiaux. En dominant largement l’épreuve. “Nous ne savions pourtant pas trop où on se situait” analyse, avec le recul, celui qui a débuté le biathlon avec le Ski-club du Val de Morteau et qui évolue aujourd’hui en U19 avec le Comité régional de ski du Massif Jurassien entraîné par Frédéric Guyon. “D’habitude on évolue en championnat de France, donc gagner aux Mondiaux ce fut magnifique.” Léo Carlier, parti avec un gros dossard, le 20, avait parfaitement lancé le relais tricolore. Mais la victoire finale est le résultat d’un travail d’équipe parfaitement mené avec Antonin Guy chez les garçons et Voldiya Galmace-Paulin et Alice Dusserre chez les filles. “Nous sommes tous de bons tireurs et les meilleurs en ski”, analyse-t-il, lucide.

Le 29 février dernier à Otepää, Léo Carlier a participé au relais hommes.

Avant d’arriver à ce niveau, Léo a gravi les échelons du biathlon à Morteau. Il a débuté la pratique du ski au Ski-club du Val de Morteau en CE2 à l’âge de 8 ans, puis la pratique du biathlon à l’âge de 13 ans. “J’ai toujours aimé le biathlon” se souvient Léo. “Je regardais les coupes du Monde à la télé, à l’époque de Martin Fourcade et Johannes Boe.” En matière de modèles, difficile de faire mieux.

Léo Carlier a décroché avec l’équipe de France jeunes de biathlon la médaille d’or au relais mixte des Mondiaux.

Faire mieux, c’est pourtant ce qu’il tentera de faire dans la suite de cette saison 2024 en intégrant le top 5 de la coupe de France U19, et dans les prochaines années, en intégrant l’équipe de France A en coupe du Monde. “Il faudra se qualifier lors des étapes internationales, faire des bonnes courses, progresser en ski” conclut celui qui est le meilleur français U19 en tir. “Je remercie mes parents et mon petit frère Loïs qui me suivent sur chaque course. Sans oublier mes entraîneurs : Gilles Marguet et Valentin Drezet (Comité départemental de ski du Doubs), Élia Girard (Comité régional de ski du massif jurassien), Frédéric Guyon (Comité régional de ski du massif jurassien) et l’ensemble du Ski club du Val de Morteau.”

Le Ski-club du Val de Morteau, là où tout a commencé avec Guillaume Dusaussoy, Christophe Roland, Dominique Arnoux et Nicolas Bellabouvier. Un club formateur bien structuré que Léo Carlier n’oubliera jamais, alors que sa carrière de champion semble très bien tracée.

Son palmarès :

◼Médaille d’or au relais mixte des Mondiaux juniors d’Otepää (Estonie) en février 2024

◼Vice-champion de France en relais avec Quentin Fillon-Maillet et Lubin Amiotte en 2023

◼Intégration du Comité départemental de ski en 2021 (U17)

◼Deuxième au championnat de France mass-start de Bessans en 2020 avec le Ski-club du Val de Morteau (U15)

◼Début du biathlon en 2019 au Ski Club du Val de Morteau
à l’âge de 13 ans (U13)

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire