Dans une présentation qui se voulait dynamique, colorée et moins formelle que les années précédentes, les élus de la communauté de communes ont dévoilé la nouvelle saison culturelle. Aussi éclectique qu’exigeante, cette saison s’appuie sur l’actualité des Jeux Olympiques de Paris.

Élisabeth Redoutey, Cédric Bôle et Karine Romand n’ont pas boudé leur plaisir face au succès du festival estival et en dévoilant la nouvelle saison qui s’annonce “exceptionnelle.”

Une présentation dynamique et moins formelle

Comme lors des grands soirs, le parking s’est rempli et le public a afflué à l’Escale, le 13 septembre dernier. Et parmi lui, de nombreux enfants en bas âge. La chose est assez rare pour le souligner (même si certains esprits chagrins ont regretté un côté cour d’école) surtout lorsqu’il s’agit d’une présentation officielle de saison culturelle. L’exercice, bien souvent trop formel, a subi un beau coup de dépoussiérage à l’occasion de la présentation de la saison 2023-2024. “Nous voulions une présentation ouverte beaucoup plus largement”, souligne ainsi Karine Romand, adjointe à la culture à Morteau. Exit les tables et les élus en rang d’oignon derrière qui se succèdent au micro. Exit les longues présentations des spectacles. À la place, un teaser de plusieurs minutes a suffi à retenir l’attention et à aiguiser l’envie.

Une programmation riche et éclectique

Et pour attirer le public, telles des abeilles autour de fleurs, la communauté de communes du Val de Morteau a programmé en préambule un spectacle de cirque de la Cie Inhérence, qui a chapeauté par ailleurs le festival Un été O’Val. “Comme un trait d’union entre la saison estivale et celle 2023-2024, a relevé Cédric Bôle, maire de Morteau et président de la com’com. Cette année s’annonce exceptionnelle, riche en événements avec comme objectif de mettre la culture au cœur de nos vies et de la rendre accessible à tous. Cette saison joue un rôle essentiel dans la pérennisation de la culture sur notre territoire.” Théâtre, musique classique, jazz, contemporaine, danse, cinéma, aucun art n’est oublié dans cette saison, ni aucune génération. “On prend beaucoup de plaisir à la programmation, on essaie d’être complets et pas du tout élitistes. Il y a des spectacles drôles, joyeux, émouvants, tristes parfois”, énumère Karine Romand, par ailleurs très fière d’avoir réussi à programmer la pièce “Oublie-moi” qui a reçu quatre Molières. Pour autant, l’équipe de programmation a eu un coup de cœur pour cette histoire d’amour exceptionnelle d’intensité et d’engagement avant qu’elle devienne primée.

Publicité

Cette année, le public retrouve le festival de danse contemporaine Résonance et celui de hip-hop, une saison Kids, une saison 7-77 ans + qui se veut familiale, le cinéma avec Tous au cinéma et Cin’Espiègle. Nouveauté, la programmation suit le fil rouge des Jeux Olympiques pour certains événements. Deux spectacles sont centrés sur le sport, notamment “Le tir sacré”, un duo féminin dansé qui parodie les commentateurs sportifs. La fête du livre, cette année à l’Escale, tourne autour de ce thème de même qu’une conférence de l’Université ouverte. Dans le cadre du festival Résonance, le F.R.A.C. de Franche-Comté prête une sculpture et une œuvre vidéo qui seront ouvertes au public les 2 et 4 novembre.

Tous les élèves bénéficient de l'éducation artistique et culturelle

Enfin, tous les élèves scolarisés dans le Val de Morteau bénéficient de l’éducation artistique et culturelle qui leur donne accès à la culture du spectacle vivant, du cinéma, de la musique, de la maternelle au lycée. La saison va être sport.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire