Dans le cadre des Résidences d’artistes du Département, la Cie bisontine 1 des Si prend ses quartiers dans le Val de Morteau du 2 au 10 octobre. Le chorégraphe Étienne Rochefort travaille sur la création d’un film participatif avec les habitants dont le thème est les fake news.

Étienne Rochefort ambitionne de créer une web série sur ses créations en faisant intervenir les habitants (photo G. Rondot).

La compagnie de danse 1 des Si est en résidence dans le Val de Morteau

Fake news, images truquées, interviews falsifiées... C'est autour du thème ô combien complexe des fake news qui inondent chaque parcelle de la vie quotidienne, dans les médias comme dans les réseaux sociaux, que s’interroge la Cie 1 des Si. C'est cette réflexion qui alimente la prochaine création de la compagnie de danseurs et chorégraphes professionnels. Du 2 au 10 octobre, les artistes sont accueillis en résidence dans le Val de Morteau. Leur objectif est la création d’un film participatif “Réalité” avec les habitants. “À partir d’un travail sur le corps, un court-métrage sera réalisé avec pour ambition celle d’impliquer directement les habitants du territoire, de les mettre en scène, et de leur proposer de suivre le déroulement de ce projet ainsi que d’échanger”, explique ainsi la compagnie dans son pitch. Avec cette question finale : ce que vous allez voir du Val de Morteau est-il réel ?

Publicité

Des surprises dansées et des projections sont prévues

Les habitants du Val de Morteau sont invités à une surprise dansée le 8 octobre au Gardot à 17 heures, “un avant-goût dansé en format court afin de dévoiler le travail et le répertoire de la compagnie.” Une projection des premières images est programmée le 10 octobre au théâtre de Morteau.

Un travail est réalisé avec des scolaires

Un travail avec des scolaires est également produit avec une classe de CM2 de l’école du centre, une classe de 4ème du collège Bouquet et une 1ère Bac Pro bijouterie du lycée Faure. Chaque groupe suit deux ateliers, un dédié à la préparation des séquences qui le concerne et un atelier sur le tournage lui-même.