Pour lutter contre cet obstacle essentiel, l’association Rebon rejoint d’autres acteurs pour offrir des solutions aux demandeurs d’emploi
Un service de location solidaire vient compléter depuis quelques semaines l’offre “Allô Kangourou”, un service dédié aux déplacements sur l’ensemble de la C.C.P.M.
“Face au constat que la mobilité est une problématique importante sur notre territoire, la C.C.P.M., le C.I.A.S. (centre intercommunal d’action sociale) et Rebon se sont emparés du sujet dès 2023”, déclare Jean-Marc Lerat, le président de Rebon.
En 2024, plus de 1 100 trajets ont été réalisés au bénéfice des habitants, qu’il s’agisse de déplacements sur le périmètre du Pays de Maîche ou de rendez-vous médicaux dans le département du Doubs, voire du Territoire de Belfort.
Le nouveau parc de location solidaire se compose de 2 vélos à assistance électrique, 1 voiturette sans permis et deux voitures thermiques. Ces deux dernières voitures sont d’ailleurs mises à disposition par La Roue de Secours. Cette association dispose d’une flotte de 75 véhicules (voitures, scooters, vélos et voiturettes électriques) répartis sur le département du Doubs et apporte sa précieuse expérience à Rebon dans cette nouvelle activité.
“Nous agissons dans une logique de levée des freins de mobilité à l’accès (ou au maintien) à l’emploi (ou à la formation). Il suffit d’un contrat de travail ou d’une attestation de formation, d’un permis B ou A.M. (cyclomoteur) selon les véhicules, du dépôt d’une caution non encaissée et de justifier d’un local sécurisé pour les deux roues”, précise Hugues Menant, directeur de la structure. Elle dispose également de deux garages solidaires à Besançon et Montbéliard.
“Inutile de préciser que nous sommes en recherche permanente de dons de véhicules pour assumer notre mission sociale de location solidaire”, ajoute-t-il.
Parallèlement, Franck Joyeux, le moniteur auto-école de l’équipe mobile du Haut-Doubs de l’A.D.D.S.E.A. Sauvegarde Bourgogne-Franche-Comté, accompagne aujourd’hui une dizaine de jeunes dans l’obtention du permis de conduire. L’association leur permet de réduire de moitié le coût de l’examen.
On voit bien que ces problématiques sociales nécessitent désormais une véritable entente entre tous les acteurs présents sur le territoire plutôt que des initiatives individuelles souvent limitées.
“Nous travaillons encore pour développer d’autres solutions comme le covoiturage, l’animation et la promotion des déplacements à vélo ainsi que l’étude et la mise en place d’une ligne régulière pour desservir les principales zones d’activités, réflexion qui reste à engager avec les entreprises”, poursuit Jean-Marc Lerat.
Si des personnes sont intéressées par ces sujets, elles peuvent rejoindre un groupe de citoyens afin de réfléchir et d’agir concrètement sur les actions qui pourraient être mises en place.