Mi-octobre, le Saut du Doubs a jailli de nouveau et le niveau du Doubs à Villers-le-Lac a remonté de belle manière, de plusieurs mètres en quelques jours alors que le cours d’eau a souffert de la sécheresse depuis le mois de juin. De quoi ravir les compagnies de bateaux villérières pour les derniers jours de la saison.
"On profite du Doubs qui a remonté, c’est une bonne surprise", apprécie Raymond Michel des Vedettes panoramiques du Saut du Doubs. On ne fait pratiquement plus que des groupes, et on a eu forcément moins de réservations que l’année dernière, les gens étaient bien au courant qu’il n’y a plus d’eau." Si les vedettes panoramiques ont quitté Villers-le-Lac au 15 juin (contre le 15 mai en 2022), elles n’ont pu revenir que le 28 octobre, freinant un peu l’arrière-saison de septembre. L’année dernière, le mois de septembre avait pu se dérouler dans les conditions habituelles.

Avec la remontée du niveau du Doubs fin octobre, l’embarquement a pu de nouveau se faire à Villers-le-Lac (photo Vedettes panoramiques).

Mais il faut bien dire que les dernières années n’ont pas épargné l’activité de croisière entre les sécheresses à répétition et la pandémie de Covid.

"On a eu trois années compliquées, on ne risque pas de se tromper en disant que dans dix ans, il n’y aura plus de Doubs pendant l’été. On s’adapte, on réduit la voilure en personnel, en bateaux", se résigne Raymond Michel.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire