Le 24 novembre, au restaurant Au Coeur des faims, une cinquantaine de personnes s’est livrée à l’exercice périlleux de la critique culinaire d’un fleuron des produits du terroir. Les convives attablés ont observé, humé, goûté et enfin noté des saucisses de Morteau cuites avec précision par le chef Stéphane Taillard. Chaque invité s’est appliqué à mobiliser ses sens afin d’être le plus juste possible dans son appréciation.

Car au terme de la dégustation, il s’agissait ce jour-là de décerner la médaille d’or de la meilleure saucisse de Morteau label rouge. Ce concours organisé par l’Association des fabricants de véritables saucisses et salaisons de Morteau, réunit huit producteurs (Jean-Louis Amiotte, Grésard, Bouhéret, Aux produits Saugets, Renaudot, Chapuis, Droz-Vincent et Haute-Loue Salaisons) qui, tous les ans, soumettent leurs produits au verdict des goûteurs.

C’est la maison Chapuis de Villers-le-Lac qui a remporté la médaille d’or. Les salaisonniers Renaudot aux Fins et Haute-Loue Salaisons à Longeville sont deuxièmes ex æquo, une première ! La maison Bouhéret a décroché le bronze. “Il y a très peu d’écart dans les notes, se félicite Xavier Burellier, président de l’association. C’est un très bon cru avec une bonne qualité générale. On échange beaucoup entre producteurs, et depuis quelques années, on sent vraiment que le niveau de qualité est élevé.”

En 2022, 263 tonnes de Morteau I.G.P. label rouge ont été fabriquées, ce qui représente 5,1 % de la production totale de Morteau I.G.P


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire