Près de 500 000 euros de dons financiers au profit de l'établissement de soins bisontin

La crise sanitaire a fait émerger des gestes solidaires sans précédent envers les personnels hospitaliers. Le CHU de Besançon a reçu beaucoup de marques de générosité et de soutien à différents niveaux : dons financiers, dons en matériels et équipements, mise à disposition de compétences, repas et nourriture offerts, messages d’encouragements et de remerciements…

Solidarité Covid-19 : le CHU de Besançon salue les élans de générosité
Parmi les innombrables dons, les pizzas d'Alain Paget ont régalé les soignant(e)s.


Depuis le début de la crise du Covid-19, le CHU Jean-Minjoz de Besançon a enregistré "près de 500 000 euros de dons et notamment deux exceptionnels : la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour 300 000 euros et le Dijon Football Club Côte d’Or pour 100 000 euros" se félicite la direction de l'établissement.
Les autres dons financiers proviennent d’associations, d’entreprises ou de particuliers qui ont manifesté leur souhait de venir en aide au CHU de Besançon.
Parmi eux, des sportifs et des artistes ont fait preuve d’initiatives originales et fédératrices pour récolter des fonds, notamment : un semi-marathon confiné dans un jardin, un match virtuel de handball, un clip de sensibilisation des sportifs bisontins ou encore l’œuvre d’une artiste mise aux enchères.

Une plateforme de dons en ligne.


Dès le mois d’avril, le CHU avait mis en place une collecte solidaire en ligne, afin de centraliser, tracer et rendre compte de l’utilisation des dons. "Cette initiative a inauguré la démarche de mécénat et dons, aujourd’hui très répandue dans les hôpitaux, que le CHU de Besançon avait en projet depuis plusieurs mois" note le CHU.
Cette plateforme est toujours active, accessible depuis le site du CHU : Plateforme Solidarité Covid-19 -Soutenez le CHU de Besançon / https://www.commeon.com/fr/projet/soutenez-chu-de-besancon-covid19


Des dons pour améliorer le quotidien des personnels et le séjour des patients ont également été reçus. Grâce à eux, "le CHU a d’ores et déjà acquis des petits matériels pour apporter du confort aux équipes soignantes dans les différents services. Face à l’importance des dons, le CHU a décidé de confier à ses personnels l’élaboration de projets visant à améliorer l’accueil et le séjour des patients et la qualité de vie des professionnels de l’établissement."
Un appel à projets interne va être lancé prochainement. Les demandes seront ensuite analysées pour mettre en œuvre les projets retenus par un jury composé de membres du personnel.