Quatre ans après avoir lancé sa marque de vêtements techniques et éco-responsables Ayaq, le champion olympique pontissalien décroche un nouveau trophée en s’adjoignant l’image et l’expertise du plus grand explorateur des temps modernes.
Rares sont les champions du ski nordique à avoir su aussi bien capitaliser leur médaille d’or olympique. Poste au C.I.O. à Lausanne, ambassadeur Somfy, Vincent Defrasne aurait pu se contenter de ces belles reconversions que d’autres lui envieraient. Lui a préféré s’accomplir sans doute comme il l’a fait skis aux pieds en prenant plus de risques dans un projet personnel très ambitieux qui lui correspond.

Cette collaboration avec Mike Horn en est la plus belle illustration, digne d’une autre médaille d’or. “Je le connais et je l’apprécie depuis longtemps. Quand je l’ai contacté, on a eu un très bon feeling d’entrée. L’hiver dernier, je lui ai proposé de découvrir les vêtements Ayaq pour qu’il les utilise dans ses explorations. Cela lui a plu. On a vite eu des accointances”, explique Vincent Defrasne. Résultat, le très médiatique aventurier a rejoint le capital et l’équipe d’Ayaq en tant que directeur général délégué. Plus qu’un ambassadeur de la marque, il apportera son expertise et son réseau tout en participant au développement des produits à destination des aventuriers et des explorateurs. De quoi donner un autre élan à l’aventure Ayaq qui a débuté en 2020. “J’ai voulu lancer une marque de vêtements très techniques, éco-responsables pour la pratique des activités de plein air. On s’est d’abord concentré sur le sport avant de se tourner rapidement vers l’exploration, le voyage”, résume Vincent Defrasne.
L’année 2024 s’inscrit dans cette dynamique avec les préparatifs au lancement de la collection “Studio” qui concerne des vêtements du quotidien : veste, pantalon, short, tee-shirt utilisant les mêmes matières et procédés techniques de la marque Ayaq. “On a revisité le vestiaire du quotidien en restant toujours dans le très haut de gamme. Je pense par exemple à l’imperméable long Mackintosh. On ne voulait pas se limiter au sport, à la saison hivernale. On tient à rester sur une niche et fidèles à nos valeurs.”

Ayaq connaît une belle croissance depuis son lancement. Si le siège est aux Grangettes, la société présidée par Vincent Defrasne emploie aujourd’hui une dizaine de collaborateurs présents à Paris, Cherbourg, Innsbruck. La marque est distribuée dans 120 magasins en France, Autriche, Suisse, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne. “Il y a des choses qui vont plus vite que prévu et inversement. On a traversé des contextes difficiles depuis 2020 et cela donne envie d’accélérer.” Mike Horn sera dans le tiers majoritaire des détenteurs d’actions d’Ayaq. Son arrivée coïncide avec le lancement d’une opération de financement en crowdfunding associant Ayaq avec la plateforme Crowdcube. L’objectif de cette levée de fonds de 2 millions d’euros est ainsi de créer une communauté internationale d’explorateurs qui partagent les valeurs et les ambitions de la marque Ayaq, terme qui désigne la neige en langue Inuktitut.
Vincent Defrasne est bien entendu ravi d’avoir trouvé un ambassadeur de l’envergure de Mike Horn. “Il nous inspire et on partage pas mal de choses en commun”, explique celui qui réussit encore à trouver un peu de temps libre pour aller commenter quelques Coupes du monde de biathlon sur la chaîne L’Équipe.