Le "premier" samedi de déconfinement étaait attendu de pied ferme

Après un début de semaine "très calme", les commerçants du centre-ville de Besançon rappellent que 90% des boutiques sont ouvertes. Toutes ont mis en place des règles de distanciation. Les parkings sont gratuits jusqu'au 1er juin. Ensuite, ils le seront uniquement de 12h à 14h.

Besançon. Les commerces de centre-ville sont prêts et ouverts
Ce vendredi 15 mai, il fallait quelques minutes d'attente pour accéder au marché (extérieur) place de la Révolution.

Vendredi matin au centre-ville de Besançon. C'est jour de marché en extérieur sur la place de la Révolution quadrillée par des barrières en fer. Pour aller acheter des fruits, des légumes, des vêtements à l'un des commerçants ambulants, il faut patienter quelques minutes, crise sanitaire oblige. "Nous avons mis un sens de circulation pour respecter la distanciation. Cela fonctionne, les personnes respectent" témoigne un membre de la sécurité.
Venus prendre le "pouls" chez les commerçants du centre-ville, le préfet du Doubs - Joël Mathurin - accompagné du maire Jean-Louis Fousseret et de Thierry Morton, adjoint au commerce. Premier arrêt à Doubs Direct tenu par Thierry Dietsch, président de l'Union des commerçants Bisontins. "L'activité redémarre très doucement..., indique le commerçant. Le beau temps qui revient doit jouer en notre faveur mais surtout, il faut rassurer les clients : tous les commerces de Besançon ont fait le travail en mettant en place du gel, des marquages au sol... 90% des boutiques adhérentes sont ouvertes. Les 10% sont les restaurateurs et cafetiers" indique le professionnel. Un message a été adressé au représentant de l'État sur la crainte d'une reprise des manifestations les samedis liées aux Gilets jaunes. Le préfet s'est dit attentif. Quant au maire Jean-Louis Fousseret, il a annoncé la poursuite de la gratuité des parkings jusqu'au 1er juin, puis de 12h à 14h. Les précisions sur cette gratuité seront données par la Ville de Besançon.

Besançon. Les commerces de centre-ville sont prêts et ouverts
Une chaîne de fast-food a marqué les emplacements d'attente au sol.