Des ateliers sportifs gratuits de 16h à 21h dans le quartier

Le club Sauvegarde de Besançon organise tous les jours jusqu'au 22 août (sauf dimanches et jours fériés) des ateliers sportifs et culturels gratuits au pied de chaque immeuble du quartier bisontin.

Besançon. À Planoise, "la caravane des pieds d'immeuble" transporte les jeunes
Magatte Seck (à droite), coach sportif, O. Ndyae et Fodé Ndao, membres du club de Sauvegarde de Besançon.

Trop souvent, Planoise occupe la rubrique "faits divers". Voir des dizaines de gamins s’amuser, courir et apprendre au pied de leur immeuble méritait que l’on  s’attarde à l’opération conduite par le club Sauvegarde de Besançon. Intitulée “Caravane des pieds d’immeuble”, elle reçoit depuis le 6 juillet un vif succès et se poursuit jusqu’au 22 août. Elle anime tout un quartier, fait résonner les cris de joie des bambins dans cet univers bétonné.

Besançon. À Planoise, "la caravane des pieds d'immeuble" transporte les jeunes
Atelier T-Bo.

Initiée par le club Sauvegarde de Besançon, “l’opération consiste à proposer au pied de chaque immeuble des ateliers sportifs et culturels gratuits pour les enfants, entre 6 et 14 ans” résume Fodé Ndao, le président du club, un karatéka respecté dans le quartier. L’opération fait un carton. Karaté, boxe, fitness, trampoline, zumba, football, ces ateliers sont proposés de 16h à 21h tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, ainsi que les samedis au Parc urbain. Ils sont encadrés par des bénévoles formés à l'image de Magatte Seck, coach sportif diplômée d'État. J’ai l’habitude de dire qu’il faut un village pour éduquer les enfants, image Fodé Ndao. En créant du lien, on rassemble autour de nous. On va proposer également à d’autres associations de venir nous retrouver, qu’elles parlent de leurs activités.” Le président le sait : ces ateliers ne régleront pas tous les problèmes du quartier : “Quand on est ici à Planoise, il faut s’attendre aux difficultés. C’est en éduquant les plus jeunes que l’on peut aider les nouvelles générations, en discutant avec eux...” C'est en effet plus délicat d'intéresser les jeunes au-delà de 14 ans...
Musique, ateliers, la “caravane des pieds d’immeuble” - soutenue par l’État et aidée logistiquement par la Ville - sera rue de Fribourg, de Bruxelles, de Savoie, au Parc aventure, rue de Dijon, rue Renoir, place Cassin, rue des Causses, tout cet été.

Infos : www.facebook.comClubSauvegardeBesancon

Besançon. À Planoise, "la caravane des pieds d'immeuble" transporte les jeunes
Le trampoline est monté dans une rue à partir de 16h dans le quartier, le lendemain dans une autre.