L'initiative est signée Commerce Pontarlier Centre, elle bénéficie à tous les commerçants du Grand Pontarlier

Lancée il y a deux jours, la plate-forme permet aux clients de commander des bons d'achat à valoir après le confinement auprès de 900 commerçants locaux. Une initiative 100% solidaire. Déjà près de 60 commandes en moins de trois jours.

Béatrice Saillard, chargée de mission à CPC, avec Aurélien Salvi, vice-président de l'association des commerçants.

L'initiative lancée par l'association Commerce Pontarlier Centre est 100% solidaire et 100% bénévole. Une plate-forme créée sur le site Internet de CPC permet à tout client de réserver un bon d'achat solidaire qui permettra de donner aux commerçants pontissaliens un peu de la trésorerie qui leur fait cruellement défaut depuis la mi-mars. L'idée est simple. "Il suffit d'indiquer le nom et l'adresse du commerçant auprès duquel vous souhaitez acheter un bon d'achat, de payer en ligne le montant souhaité, et CPC reverse directement 100% de la somme au commerçant en question. Le bon d'achat peut ensuite être envoyé directement au client par le commerçant, ou il peut être retiré au tabac Gaspérin rue de la Gare qui s'est proposé pour centraliser les bons d'achat" détaille Béatrice Saillard, chargée de mission à CPC.

Un bon d'achat de 2 200 euros enregistré ce matin !

Le concept est simple, il est également efficace : en moins de trois jours, "déjà 58 commandes de bons d'achat ont été validées, pour pas loin de 8 000 euros" ajoute la responsable. Les bons d'achat vont de 20 euros à... 2 200 euros pour le plus important, passé ce matin sur la plateforme au profit d'un commerçant du centre-ville pontissalien.
CPC aurait pu limiter son action au périmètre de ses seuls adhérents. Mais les initiateurs de la plate-forme ont préféré l'ouvrir aux 900 commerçants et artisans de Pontarlier et de ses environs, centre-ville comme zone périphérique. "C'est une action solidaire, il n'y avait pas de raison de la limiter" justifie l'association. La réservation de bons d'achat est souvent assortie de messages d'encouragements pour le commerçant concerné. "On sent une vraie solidarité des clients."
Pour son vice-président Aurélien Salvi, "le démarrage de cette plate-forme est très encourageant et redonne de l'espoir à tous les commerçants. Cela nous rend optimiste sur la suite. C'est dans ces moments-là que les gens s'aperçoivent sans doute qu'une ville sans commerce est une ville morte."
Il reste à espérer que ce bel élan ne retombera pas une fois le confinement terminé. "Ce sera aussi à nous de poursuivre cette belle dynamique. Ce genre de choses nous donne des raisons d'y croire" ajoute le vice-président, coiffeur installé en ville et qui attend comme ses collègues commerçants avec impatience la réouverture de son enseigne après le 11 mai.


La vente en ligne des bons d’achat et le paiement sécurisé se font directement sur le site www.commerce-pontarlier.com - rubrique Bons d'achat