Notre partenaire Météo Franc-Comtoise annonce une chute brutale des températures

Un changement de temps radical s’annonce à partir de ce lundi de déconfinement, avec une coulée froide en provenance du Groenland qui déboule sur la France. Elle sera à l’origine de fortes pluies lundi dans le Doubs, un vent de nord-est froid, et même un peu de neige lundi soir sur les hauteurs du Pays Horloger !

Coup de froid sur le Doubs pour le déconfinement
Le pays va subir une coulée froide en provenance du Groenland (image Météo Franc-Comtoise)

Comme un petit clin d'œil du ciel pour ceux qui vont devoir reprendre le chemin du travail en ce lundi 11 mai, jour 1 du déconfinement. Ce retour à la "vraie" vie s'annonce glacial. De quoi regretter les doux rayons de soleil qui réchauffaient un peu les cœurs pendant les 8 semaines de confinement.
Les prévisionnistes météo annoncent une chute brutale du thermomètre. "Nous passerons de 24°C dimanche, à 10°C lundi, puis à quelques degrés seulement en soirée…" confirme Ilyes Ghouil, météorologue amateur et co-animateur de la page Facebook Météo Franc-Comtoise, notre partenaire.
Le phénomène sera encore pus marqué dans le Haut-Doubs, "plus particulièrement dans le secteur du Pays Horloger, côté Morteau-Maîche. Les températures vont tomber en fin de journée lundi à 1 ou 2°C seulement. Il est donc bien possible qu'il neige en soirée" ajoute le spécialiste. La limite pluie-neige devrait se situer entre 800 et 1 000 m d'altitude, avec un vent de nord-est qui se lèvera d'un coup en fin de journée.
Les saints de glace (du 11 au 13 mai) n'auront jamais porté si bien leur nom. Dans la journée de lundi, cette chute des températures devrait être précédée de grosses averses orageuses. La nuit du dimanche au lundi sera pluvieuse et le lundi continuera à être humide, avant cette chute du thermomètre. Cependant, le météorologue exclut que la neige tienne au sol. "La vigilance restera de mise le mardi matin car si le ciel venait à se dégager, on pourrait déplorer des gelées matinales et du verglas sur un sol humide et froid" ajoute le co-fondateur de Météo Franc-Comtoise. Mardi, les températures ne dépasseront pas les 10°C en plaine, remonteront un peu le mercredi et retrouveront des valeurs de saison autour de 20° à partir de jeudi.

Coup de froid sur le Doubs pour le déconfinement
Modélisation du Front froid en zone verte (températures proches de 5°C) qui descend en direction des Alpes à 13h lundi 11 mai, alors qu’il fait encore 20°C en plaine du Doubs. (image Météo Franc-Comtoise)
Coup de froid sur le Doubs pour le déconfinement
La probabilité d'avoir des chutes de neige jusqu'à 1 cm est réelle. (image Météo Franc-Comtoise)