Privilégier les classes charnières

La réouverture des écoles maternelles et élémentaires pontissaliennes s'organise en deux vagues à partir du 14 mai, puis le 18 mai pour toutes les sections.

Rentrée post-confinement en deux temps dans les écoles de Pontarlier
La réouverture des écoles est un vrai casse-tête pour toutes les communes.

Le sujet est sensible et difficile d'afficher une seule date d'ouverture car "chaque situation est particulière", comme l'indique Patrick Genre cet après-midi en e-conférence de presse axée sur cette rentrée scolaire post-confinement. S'il n'appartient pas aux élus d'ouvrir ou pas les écoles, il leur incombe d'être en capacité ou pas de proposer des locaux scolaires qui répondent au protocole sanitaire très strict en termes de distanciation, circulation des enfants, désinfection des locaux... "On a mis en place un groupe qui a visité les 15 écoles pontissaliennes publiques pour vérifier sur place l'applicabilité des consignes. L'idée générale étant d'éviter le "brassage" des élèves."
Plusieurs réunions pédagogiques se sont tenues en présence des élus, service éducation de la Ville, enseignants des écoles, inspectrice académique. Sans oublier le volet technique traité avec les prestataires :  restauration, transport, périscolaire.
La réouverture des écoles publiques se fera donc à partir du 14 mai pour trois niveaux : grande section maternelle, cours préparatoire et CM2. Les autres sections rentreront à compter du 18 mai. Ce planning ne concerne pas les enfants du personnel prioritaire : soignants, sécurité, qui sont déjà pour partie scolarisés. "Cette organisation sera valable jusqu'à la fin mai", complète le maire.

La réouverture des écoles publiques se fera donc à partir du 14 mai pour trois niveaux : grande section maternelle, Cours préparatoire et CM2. Les autres sections rentreront à compter du 18 mai.

Le service de restauration scolaire fonctionnera uniquement pour les enfants qui en bénéficiaient déjà avant le confinement. Les repas seront servis sur place non pas en classe mais dans des salles annexes  gymnase, salle d'activité. Les élèves de l'école Vauthier et ceux de Cyril-Clerc mangeront au restaurant municipal toujours sous la houlette des Francas. "Il n'y aura pas de périscolaire avant le 2 juin", annonce le maire en précisant bien que cette disposition ne concerne pas les enfants du personnel prioritaire.
Le respect des consignes sanitaires impose aussi de renforcer l'effectif habituel chargé de l'entretien des locaux. Dix agents supplémentaires viendront prêter main-forte aux concierges avec des binômes constitués sur les quatre plus importants établissements scolaires, à savoir Cordier, Vauthier, Pergaud et Joliot-Curie. "Une équipe tournera dans toutes les écoles pour les opérations de nettoyage. On a fait appel à une société privée pour assurer la même mission dans les espaces de restauration."