Curé, historien local, l'abbé était une figure locale

Un curé attaché à ses ouailles qui parlait librement des sujets qui ont agité l'église, voilà qui était l'abbé Alfred Bouveresse, décédé il y a 8 ans. Gabriel Mignot et le neveu du curé lui consacrent un livre où sont synthétisés quelques-uns de ses écrits. Le livre est à commander.

Épenoy. Ils retracent l'itinéraire de l'abbé Alfred Bouveresse
Gabriel Mignot (à gauche) et Claude Bouveresse, le neveu du curé.

La mémoire d'Alfred Bouveresse, disparu en 2012 à Épenoy, renaît. À vrai dire, elle n'a jamais disparu des endroits où il a conduit son sacerdoce. Curé durant 40 ans à Cuse-et-Adrisans (canton de Rougemont), cet homme d'Église natif d'Épenoy où il est né puis décédé a laissé de nombreux écrits derrière lui : des sermons, des bulletins paroissiaux, des écrits personnels.
Claude Bouveresse, son neveu, et Gabriel Mignot, ont décidé de lui consacrer un ouvrage. "C'est la richesse de sa personnalité qui nous a incités à réaliser cet ouvrage. Comme il était le deuxième fils de la famille, son‌‌ père le destina à la prêtrise... Envoyé d'autorité, il va finir par être un curé modèle mais qui avait une grande liberté de plume" indique Gabriel Mignot, l'un des co-auteurs.

"Il avait des positions iconoclastes."

Les deux auteurs sont allés à Cuse-et-Adrisans rencontrer les paroissiens qui ont suivi le catéchisme sous la direction de l'abbé dans les années 60 pour les interviewer. "Tous en ont gardé un excellent souvenir. Il avait par exemple organisé en 1962 un camp à vélo avec 60 jeunes partant de Cuse jusqu'à Venise", relate Gabriel Mignot, un ancien de la Maîtrise. L'abbé Bouveresse a laissé une très bonne image et ses cahiers sont intéressants par ses positions très iconoclastes" dit-il.
Personnalité à part et un grand travailleur, l'abbé a écrit également des livres d'histoire comme le "Dictionnaire des communes du Doubs auquel il a contribué, La Vie rurale en 1900 dans le canton de Vercel, Le canton de Rougemont en histoire imagée", a réalisé 52 bulletins paroissiaux et prenait chaque jour le temps d'écrire son journal. Les deux auteurs ont sélectionné une partie de ses écrits pour réaliser ce livre.

Épenoy. Ils retracent l'itinéraire de l'abbé Alfred Bouveresse
Il possédait une importante collection de fossiles.

L'ouvrage est coédité par l’association des anciens professeurs, élèves, animateurs et amis de la Maîtrise et par les Amis du folklore comtois.

Ouvrage à commander (21 euros) avec chèque à l’ordre de l’Association des anciens élèves, professeurs et amis de la Maîtrise, à adresser à
Pierre Marguier, 37 rue Gauthier, 25530 Vercel

A la sortie du confinement,l’ouvrage (prix de 15 euros) sera disponible à :
Nancray : Musée de plein air des maisons comtoises
Besançon : Librairie PASSAGE 18 - 18 rue Mégevand
Librairie l’Intranquille - 59 rue des Granges,
Lors des retrouvailles 2020 des anciens de la Maîtrise
à L’Escale - 9 rue de la Convention (5 octobre 2020)
Baume les Dames : Librairie Graine de livres- 7 bis rue des Armuriers
Super U - rayon librairie - 12 rue de Mi-cour
Rougemont : U Express rayon librairie-1 avenue de la gare
Le Valdahon : Librairie Graine de livres - 16 rue de la gare
Épenoy : chez Marie-Édith Bouveresse - 19 Grande Rue
Nans : chez Agnès Mathis - route d’Uzelle

Épenoy. Ils retracent l'itinéraire de l'abbé Alfred Bouveresse
L'abbé Alfred Bouveresse.