Un riverain, soutenu par plusieurs élus locaux, conteste le relèvement de la vitesse décidée par le Conseil départemental sur cette portion de route qu’ils voudraient justement apaiser.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Robert Hugot attendait toujours la réponse du Conseil départemental du Doubs qu’il a interpellé il y a quelques semaines par un courrier dans lequel il demande à la présidente du Département Christine Bouquin de revenir sur la décision prise à l’été dernier de rétablir les 90 km/h sur de nombreuses routes départementales et en l’espèce, celles qui contournent le lac Saint-Point.

Les routes autour du lac devraient beaucoup plus favoriser les modes doux et le relèvement à 90 km/h est une aberration selon certains élus

Selon cet habitant du hameau de Chaon à Montperreux, la R.D. 437 entre Pontarlier et Mouthe cumule l’ensemble des restrictions détaillées par le Conseil national de la sécurité routière qui recommandait de n’autoriser le retour aux 90 km/h uniquement pour “les routes de plus de 10 kilomètres, sans intersection et ne traversant pas de hameau, dépourvues de croisements, d’arrêts pour transports en commun et où est exclu le passage d’engins agricoles. Ici, toutes ces restrictions coexistent !” note le riverain qui y ajoute “la densité de circulation certaines heures et jours de vacances ainsi que la forte fréquentation de cyclistes.” Pour Robert Hugot, avoir remonté la vitesse à 90 km/h ici est “une aberration sécuritaire, économique et environnementale.” Pour appuyer son propos, il prend l’exemple du lac d’Annecy dont la route qui en est le tour est non seulement limitée à 70 km/h mais ponctuée de nombreuses zones à 30 km/h. “Passer de 90 à 80 km/h, c’est à peine 1 seconde perdue au kilomètre, soit une minute seulement sur 60 km ! En plus, c’est 10 à 15 % de consommation de carburant en moins” argumente le riverain. “Être revenu à 90 km/h, c’est une décision prise au mépris du bon sens local et surtout contraire à toute logique actuelle en matière de circulation et d’environnement” poursuit-il.

Robert Hugot envisage, en fonction de la réponse - ou de la fin de non-recevoir - du Département la création d’un collectif. Il affirme qu’il est loin d’être le seul à partager cet avis et que des riverains comme plusieurs élus locaux sont en accord avec lui.

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La mairie de Montperreux va dans le même sens. “On a déjà beaucoup de mal à faire respecter cette vitesse !, confirme Michel Pèpe, le premier adjoint de Montperreux. Nous avons effectué des mesures de vitesse : 85% des automobilistes ne respectent pas la vitesse autorisée, nous avons relevé des pointes à plus de 140 km/h à l’entrée du village. On se demande pourquoi le Département nous a consultés avant le retour des 90 km/h. Le tour du lac, il faut le mettre à 70 km/h” plaide l’élu. Pour les élus riverains, les 90 km/h pourraient se justifier sur certaines portions (entre Oye-et-Pallet et Pontarlier, entre Mouthe et Labergement par exemple), “mais pas autour du lac !” plaident-ils. Ces élus prévoient de solliciter officiellement le Département pour qu’il revoie sa copie. “Cela relèverait juste de l’intelligence collective” ajoute Robert Hugot.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
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