La Grande fontaine retenue par la "Mission patrimoine"

La Grande Fontaine de Sermange, situé à 10 minutes de Saint-Vit, commune de Jura Nord, fait partie des 101 lauréats de l’appel à projets 2020 de la "Mission Stéphane Bern". Ce projet de réhabilitation est le seul retenu pour le Jura, et intègre la liste des huit projets sélectionnés pour la Bourgogne-Franche-Comté. Pour le Doubs, le château de La Cluse-et-Mijoux est retenu.

La fontaine de Sermange.

Pour la troisième année consécutive, la "Mission Bern, patrimoine en péril" agit en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine. Les projets retenus ont été annoncés. La Grande Fontaine de Sermange (39), non loin de Saint-Vit, fait partie des lauréats de l’appel à projets : cet ensemble architectural orne la partie est de la place du village. Classée monument historique depuis 1922, celle-ci garde son caractère, malgré les nombreux travaux qui en ont modifié l’organisation. L’objectif est de réhabiliter intégralement l’édifice. La mission Bern, patrimoine en péril a pour mission d’identifier les sites ayant besoin d’une aide financière pour assurer leur pérennité et d’apporter son aide à ces derniers. A ce jour, ce sont plus de 4 000 sites qui ont pu être identifiés. La Fondation du patrimoine, collaborateur du programme, a pour mission de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti, mobilier et naturel. "C’est exceptionnel pour une petite commune comme la nôtre", s’enthousiasme le maire Michel Benessiano qui peine encore à y croire. "C’est un honneur, une fierté et une belle mise en valeur de la commune, de son bâti, et de tout le travail préparatoire de ce projet".
Dans le Doubs, le château de Joux est concerné pour sa partie musée d'armes anciennes et uniformes ainsi que 75 peintures haïtiennes.

Le château de Joux est concerné pour sa partie musée d'armes anciennes et uniformes 

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine