Le chef Hugues Droz, à la tête du France à Villers-le-Lac, lance un nouveau concept de repas au cours duquel les cinq sens sont sollicités. Une manière nouvelle d’aborder la table.

L’odorat et le goût sont habituellement les deux principaux sens qu’on aiguise au moment de passer à table, qui plus est chez un représentant local de la gastronomie. Depuis ce mois-ci, le chef du France Hugues Droz ajoute dans une nouvelle expérience sensorielle, les trois autres sens que sont la vue, l’ouïe et même le toucher !

Nathalie et Hugues Droz ont imaginé un nouveau concept où les cinq sens sont mis à l’épreuve

Ce voyage initiatique original est désormais à la carte du restaurant de Villers-le-Lac. Baptisé “Menu des 5 sens”, il est ponctué de nombreuses surprises. “Ce nouveau concept est une déclinaison des ‘soirées sensation’ que nous proposons depuis l’année dernière à des petits groupes sur réservation. Cette fois, nous donnons la possibilité à tous nos clients de choisir ce menu des 5 sens. L’idée est d’offrir à ceux qui choisissent cette nouvelle formule, une manière de manger en pleine conscience en sollicitant tous leurs sens et de faire d’un repas une véritable expérience, un voyage initiatique” développe Hugues Droz.

Autour des trois mets principaux du repas (l’entrée, le plat principal et le dessert), choisis par le client, une succession de petites surprises arrivent sur la table. Au début du repas, le serveur apporte les amuse-bouches et dépose sur la table une petite carte dorée. À chacun de tenter de trouver les saveurs que ces mises en bouche recèlent. “Cela donne l’occasion aux convives d’échanger sur leurs impressions, de se prêter au jeu des devinettes. Mais je n’ai pas voulu faire de ce menu des 5 sens un interrogatoire, les gens peuvent retourner la carte quand ils veulent pour découvrir ce que contiennent les assiettes.” Même chose pour les vins qui peuvent aussi être servis à l’aveugle, ils sont également accompagnés d’une petite carte à retourner pour découvrir leur provenance.

Au dos de ce petit carton doré, le client découvre, quand il le souhaite, la nature des amusebouches qu’il a dégustés.

La vue est sollicitée à un autre moment du repas avec ces étonnantes verrines dont le contenu change de couleur. L’ouïe et le toucher sont également mis à l’épreuve à travers deux autres mets servis entre les plats principaux, mais nous n’en dirons pas plus… Tout au long du repas, les convives échangent ainsi sur ce qu’ils ressentent. “À travers ce menu des 5 sens, l’idée est d’interpeller les gens en les invitant à utiliser tous leurs sens, en résumé à se reconnecter à l’essentiel” ajoute Hugues Droz qui cherche sans cesse à renouveler son esprit d’initiative en cuisine, tout en restant fidèle depuis plus de trente ans à ce que lui offrent le terroir local et la nature environnante pour sublimer sa cuisine.

Venir vivre cette nouvelle proposition sensorielle au France, c’est aussi l’occasion de découvrir la salle de restaurant entièrement rénovée et rajeunie, rehaussée d’éléments de décoration créés par des artisans locaux, ou des artistes nationaux, comme ces décors qui ornent désormais les fenêtres de l’établissement, signés de l’artiste Jordane Saget, un street artiste contemporain. Des touches de raffinement supplémentaires pour accompagner un voyage gustatif inédit.

Publicité

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire