La Suisse, une île au milieu de l'Europe. Toujours pas de confinement là-bas et de nombreux passages de pendulaires aux douanes de Vallorbe et du Col-des-Roches qui rejoignent leurs entreprises.

La douane de Vallorbe côté France
La douane de Vallorbe côté France. Photo d'archives.

Les efforts de confinement réalisés à Pontarlier, Morteau, Mouthe, Maîche... servent-ils à quelque chose ? La question mérite d'être posée au regard du trafic pendulaire toujours important. Aux postes de douanes de Vallorbe et du Col-des-Roches, les ralentissements étaient toujours nombreux en fin de semaine dernière. Et ce, dès 5h du matin. Ils devraient diminuer sachant que de nombreuses manufactures et industries se mettent sur pause ou le seront à partir de la semaine prochaine. N'est-ce pas trop tard ? Rolex au Locle est par exemple l'une des premières à avoir fermé ses portes.
La Suisse - comme une île au milieu de l'Europe - n'a pas choisi le confinement total mais s'est repliée sur elle-même dès le 16 mars (https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78454.html) expliquant par la voix de son Conseiller fédéral à la santé que les politiques françaises et italiennes relevaient "du spectacle" (https://www.lemessager.fr/7167/article/2020-03-24/en-suisse-pas-de-politique-spectacle). Ce qui a légèrement énervé les frontaliers exposés au Covid-19.

Parce que dépendante de cette main-d’œuvre, le voisin a autorisé aux personnes munies d'un permis de travail d'entrer sur son territoire. Les postes du Col-France, Goumois, Vallorbe, Le Brassus, demeurent ouverts. Sont fermés Les Brenets et L'Auberson sauf pour les personnels soignants sur une plage horaire 5h-9h. "Ces mesures spécifiques ont été adoptées pour permettre l'entrée accélérée des personnels soignants et des services sanitaires" indique la porte-parole de l'administration fédérale des douanes basée à Lausanne.
Des voies prioritaires pour ces soignants ont été mises en place sur l’autoroute par exemple à Bardonnex (Genève) et Thônex-Vallard (Genève). Rien pour nos compatriotes qui se rendent à l'hôpital de Lausanne : "Aucune voie n'est réservée aux soignants au poste de douane de Vallorbe. Ce serait impossible car il n'y a qu'une voie de circulation empruntable" indique le Directeur des services douaniers à Besançon, responsable du poste de douane côté France.
Depuis cette semaine, les autres passages (poids lourds, véhicules de tourisme) "ont chuté de 73% à Vallorbe" détaille la porte-parole suisse.

1. Ce qu'il faut retenir : Impossible d'entrer en Suisse sauf muni d'un permis de travail.
2. Postes de douane ouverts : Col-France, Goumois, Vallorbe, Le Brassus.
3. Ouverts partiellement (5-9h) uniquement pour les soignants : Les Brenets, L'Auberson.

La Suisse a vu son nombre de cas Covid-19 augmenter ces derniers jours
La Suisse a vu son nombre de cas Covid-19 augmenter ces derniers jours. Photo by Thomas Peham / Unsplash