Pour cause de crise sanitaire, le festival du livre bisontin se réinventera cette année

Le festival Livres dans la Boucle aura bien lieu cet automne. Trois week-ends seront consacrés à la littérature sous toutes ses formes, du 18 septembre au 4 octobre.

Besançon. Livres dans la Boucle : premiers noms et premiers temps forts
Contrairement aux années précédentes, pas de chapiteau cette année.

La 5ème édition de Livres dans la Boucle était prévue du 18 au 20 septembre. Le festival, organisé autour d’un grand chapiteau place de la Révolution, accueille chaque année plus de 200 auteurs et 30 000 visiteurs.
Cette année, dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid 19, Grand Besançon Métropole se prépare à réinventer cet événement majeur de la rentrée littéraire. Livres dans la Boucle aura donc lieu mais sous une autre forme, du 18 septembre au 3 octobre.
"Livres dans la Boucle est un événement très important pour le territoire. Il bénéficie bien sûr aux libraires qui, à cette occasion, réalisent un gros chiffre d’affaires et renforcent leurs liens avec les éditeurs et les auteurs. Il est aussi important pour nombre d’acteurs locaux, restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires de services, acteurs culturels… Annuler le festival représenterait un nouveau coup dur pour l’activité économique locale. On va donc s’adapter à la situation et maintenir ce rendez-vous" explique Gabriel Baulieu, premier Vice-président de Grand Besançon Métropole.

Un festival étalé dans le temps et dans l’espace

Impossible d’imaginer un chapiteau avec des milliers de personnes rassemblées autour des stands d’auteurs. Impossible d’envisager des salles de lecture ou rencontres bondées. L’organisation du festival est totalement repensée pour permettre aux auteurs et aux amoureux des livres de participer à cette 5ème édition de Livres dans la Boucle en toute sécurité.
Le festival se déroulera donc autour de 3 week-ends, les 19-20 septembre, 26-27 septembre et 3-4 octobre. Il sera construit autour de 3 pôles associant chacun un espace de rencontre et un espace de dédicaces dédié à une librairie. Cette organisation a été pensée pour que chaque libraire participant puisse bénéficier d’un stand d’auteurs dans sa spécialité (littérature générale, régionale, jeunesse ou BD), accueillir les auteurs dans de bonnes conditions, respectueuses des mesures sanitaires en vigueur, et vendre un maximum de livres.
Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes maximum dans des salles ayant des capacités au moins deux fois supérieures, permettant ainsi d’assurer la distanciation physique nécessaire.

Besançon. Livres dans la Boucle : premiers noms et premiers temps forts
Les espaces de rencontre sont prévus pour accueillir entre 50 et 100 personnes.

Les premiers noms…

Le festival démarrera avec une lecture musicale d’Olivia Ruiz qui signe un premier roman "La commode aux tiroirs de couleurs" (JC Lattès) sur l’exil et le déracinement, inspiré de son histoire familiale. Rendez-vous le vendredi 18 septembre à l’Auditorium du Conservatoire.
Barbara Carlotti, autre figure de la pop française, clôturera le festival le dimanche 4 octobre, également à l’Auditorium du Conservatoire.
Parmi les temps forts à inscrire aux agendas : la dictée. Rendez-vous toujours très attendu, elle sera cette année proposée par Carole Martinez et se tiendra samedi 20 septembre en début d’après-midi. Lauréate de pas moins de 15 prix littéraires pour son premier roman Cœur cousu, elle publie en cette rentrée Les roses fauves (Gallimard) et ravira les mordus de dictée avec un texte qu’elle aura spécialement préparé pour l’occasion.
Côté rentrée littéraire, la liste des invités confirmés s’allonge un peu plus chaque jour. Parmi les auteurs qui seront présents cette année l’un des trois week-ends de la manifestation, nous pouvons déjà annoncer : Yasmina Khadra, Laure Adler, Grégoire Delacourt, Irène Jacob, Jean Rouaud, Minh Tran Huy, Paul Greveillac, Carole Martinez, Lola Lafond, François Vallejo, Serge Joncour, Diane Mazloum, Jean Rolin, Marie Nimier, Daniel Picouly, Viktor Lazlo…

Côté jeunesse, deux grandes figures sont attendues : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat avec leur dernier ouvrage Oh happy day !

Côté jeunesse, deux grandes figures sont attendues : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat avec leur dernier ouvrage Oh happy day !
Mais aussi Cécile Alix, Paul Ivoire, Claire et Hugo Zaorski, Roland Fuentès, Vincent Cuvellier… Ils seront au Musée des Beaux-Arts le week-end du 26-27 septembre.
Sont également attendus ce même week-end, au Scènacle, une quinzaine d’auteurs de bande dessinée : Hugues Barthe, François Roussel, Alexandre Franc, Jacky Schwartzmann…
Une quarantaine d’écrivains régionaux seront également présents pour présenter leur dernière nouveauté.
Les librairies Forum, Intranquille-Plazza, Maison de la Presse, Réservoir Books, Sandales d’Empédocle, A la page et Mine de Rien accueilleront les auteurs qui seront répartis au sein du Musée des Beaux-Art (accès gratuit sur les 3 week-ends du festival), du Conservatoire, de l’Espace Grammont (rue Mégevand) et du Scènacle.
Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-Arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et quelques autres salles de la ville. Toutes les mesures sanitaires seront mises en oeuvre pour que auteurs et visiteurs puissent partager de belles rencontres autour des livres.

Livres dans la Boucle
18-20 septembre : rentrée littéraire
26-27 septembre : littérature jeunesse et BD
3-4 octobre : rentrée littéraire et édition en région

www.livresdanslaboucle.fr