"7 milliards de jurés ?", c'est le titre du troisième roman-polar de Frédéric Bertin-Denis, auteur qui partage sa vie entre le Haut-Doubs et l’Andalousie.

Frédéric Bertin-Denis sort son nouveau roman aux éditions Lajouanie (photo MT).

L’auteur originaire de Pontarlier est professeur de communication et d’expression à l’IUT de Vesoul. Il a enseigné en Corée, a décroché son concours de professeur de lettres et d’histoire, est aussi un ancien chercheur en linguistique. Passionné de polar, il s’intéresse beaucoup à l’humain également. C’est ainsi qu’il a créé son personnage récurrent dans ses romans : l’inspecteur-chef  El Gordete, policier espagnol un brin anar et humaniste. Excellent flic et amateur de bonne chère et de whiskies rares, El Gordete est un enquêteur qui n’est pas sans rappeler Pepe Carvalho, le détective de Manuel Vázquez Montalbán, ou le commissaire Montalbano d’Andrea Camilleri. Ses aventures sont aussi roboratives et trépidantes que politiquement incorrectes.
L’histoire de « 7 milliards de jurés ? » se déroule en Espagne, en Andalousie précisément, où Frédéric Bertin-Denis vit quatre mois de l’année. Un même jour à travers le monde, sept figures de proue du capitalisme le plus vorace sont enlevées, une action concertée revendiquée par un groupuscule anarcho-écolo décidé à juger ces " malfaisants" sur… Internet. "Le procès est retransmis sur le Net. Les gens likent pour condamner", illustre le romancier.
El Gordete est chargé de débusquer les terroristes et de tenter de libérer les otages avant l’exécution de sentences courues d’avance : la peine capitale !  "Le chef d’accusation est le crime économique et écologique contre l’humanité. Le jury, ce sont les 7 milliards d’êtres humains ! L’enquête est menée de façon ludique et dénonce les maltraitances liées à l’ultra-consommation et au dogme de la croissance", résume l'auteur.
Son dernier polar était sorti en 2012. "J’ai écrit trois bouquins en 12 ans", calcule Frédéric Bertin-Denis, qui se qualifie lui-même de "très très lent." Pas étonnant, lorsque l’on connaît la part de travail que représente son investigation de recherche, dont il est féru ! "Je travaille beaucoup en amont sur la documentation. Je la digère, puis j’écris", décrit-il. "L’écriture est un partage ! C’est un vrai plaisir. J’espère que les lecteurs s’amusent à lire autant que j’ai eu de plaisir à écrire", conclut l’auteur.

"7 milliards de jurés ?" est disponible dans toutes les bonnes librairies (après le confinement ou en ligne) et sur les sites habituels (version papier ou e-book). Il est également possible de le commander sur le site de l'éditeur : www.editionslajouanie.com.