"On va réagir en permanence pour tenir à jour cette plateforme", annonce Denis Gérôme, le président de la fédération Commerce et artisanat Grand Pontarlier.

La Fédération Commerce et artisanat Grand Pontarlier en partenariat avec la société informatique Clic & Com met à disposition des consommateurs une plateforme d'informations sur tous les commerces locaux. Le guide.

Le bouillonnant Denis Gérôme qui préside cette association estime que "c'est une nécessité de mettre à disposition de tous les consommateurs une vision claire et précise de l'activité commerciale."
Encore évolutive dans sa forme et son contenu, la plateforme "www.commerce-grand-pontarlier.fr" va à l'essentiel en affichant pour chaque enseigne identifiée, ses heures d'ouverture, les possibilités et jours de commande, de retrait, de livraison, avec téléphone, adresse, mail... "On actualisera la plateforme au fil des changements qui nous seront annoncés ."

www.commerce-grand-pontarlier.fr

Denis Gérôme tient aussi souligner que l'outil s'adresse à tous les commerçants et artisans du Grand Pontarlier qu'ils soient ou non adhérents à la Fédération. "C'est important d'être solidaires et l'efficacité d'un tel outil repose sur son exhaustivité." 990 mails ont été envoyés avec 480 retours dûment renseignés. La plateforme été conçue en toute hâte par l'entreprise pontissalienne Clic & Com. Du fait maison. "Les autres associations de commerçants ont aussi apporté leur contribution. Tout le monde joue le jeu et c'est tant mieux dans ce contexte peu favorable au commerce."
Avec 5 000 emplois sur le territoire du Grand Pontarlier, le secteur commerce-artisanat pèse lourd dans l'activité économique locale. C'est aussi le secteur le plus affecté par le confinement. Il reste tout au plus une soixantaine de commerces aujourd'hui ouvert au public.

C'est aussi une forme de résistance face au e-commerce qui se taille la part du lion

L'épidémie n'a pas que des effets négatifs. Elle oblige par exemple beaucoup de commerçants à se remettre en cause dans leurs habitudes de fonctionnement. L'idée de la plateforme, c'est aussi une forme de résistance face au e-commerce qui se taille la part du lion. "On parle là des géants du web et pas des petites structures qui se positionnent aussi sur Internet pour se développer. La fédération Commerce Grand Pontarlier a soutenu depuis le début l'opération "Gardez votre carte bleue le temps du confinement"... Cet engagement nous a valu 735 000 visites sur la page Facebook et 12 500 partages."
D'un tempérament plutôt optimiste, Denis Gérôme ne cache pas pour autant ses craintes de lendemains difficiles voire pire pour les petites structures qui venaient tout juste de se lancer. Il pense aussi au secteur de l'habillement qui n'a guère eu le temps de se refaire une trésorerie depuis la fin des soldes.

Cette plateforme fédère toutes les associations de commerçants du Grand Pontarlier.