Les bénévoles de la Croix Rouge assurent la livraison des colis dans les quartiers pontissaliens.

Le CCAS, le Centre médico-social et la Croix Rouge épaulée par la Banque Alimentaire ont pris le relais de l'épicerie solidaire et des Restos du coeur dont l'activité est suspendue le temps du confinement.

La Croix-Rouge française a lancé le 20 mars dernier "Croix-Rouge chez vous", une opération nationale de soutien psychologique et matériel permettant d'assurer des missions de conciergerie solidaire à domicile à destination des personnes isolées. L'opération intègre aussi des demandes de bénévolat. "La plupart de nos adhérents sont âgés. Il importait qu'ils ne soient pas exposés. Une quinzaine de bénévoles s'est proposée à l'unité locale de la Croix Rouge de Pontarlier", apprécie Yves Leclerc, le président de l'antenne pontissalienne. Cette mobilisation de bénévoles concerne aussi les autres structures d'actions sociales.
Comment assurer la distribution de denrées alimentaires aux plus démunis avec la fermeture du P'tit Panier et des Restos du coeur ? La solution mobilise trois partenaires : le CCAS, le Centre médico-social et la Croix Rouge. "Le CCAS recense les besoins et inscrit les gens sur le planning de livraison. Les colis sont préparés par la Banque Alimentaire et la Croix Rouge se charge de la distribution", poursuit Yves Leclerc.
Le mode opératoire varie selon les disponibilités du camion qui assure toujours la mission "Croix Rouge sur roues" en acheminant des colis vers différents bourgs-centres du Haut-Doubs. La tournée de livraison peut donc s'effectuer dans les quartiers de la ville : Berlioz, Dojo, Pareuses, Bois de Doubs... "Cette semaine, on alimente un seul point de distribution au parking Charles de Gaulle. On constate que les gens sont ponctuels, qu'ils respectent les gestes barrières. Ils sont bien entendu ravis de cette coordination qui se substitue au dispositif habituel."
Tout le monde joue le jeu. Les enseignes locales de la grande distribution qui continuent à donner des produits frais ou des sacs pour faire des colis. La Ville de Pontarlier n'a pas hésité à mettre des véhicules avec chauffeur à disposition pour aller récupérer de l'aide alimentaire à Besançon et la ramener jusqu'à Pontarlier.
A noter aussi que les droits sociaux des bénéficiaires au niveau du CCAS ont été prolongés jusqu'au 30 juin. "On a de la chance d'avoir de nouveaux bénévoles. Je fais en sorte de les mobiliser au moins une demi-journée par semaine sur les tournées. D'autres sont aussi affectés au standard téléphonique avec transfert d'appel" ajoute Yves Leclerc.

La Croix Rouge Chez Vous s'implante à Morteau
La coordination mise en place à Pontarlier autour de l'aide alimentaire, et la livraison des courses font des émules. "Le CCAS de Morteau nous a contactés pour apporter les mêmes services à Morteau. On a déjà trouvé un candidat, en la personne d'Ancel Jeannenez. Cet étudiant va participer aux livraisons de la Croix Rouge sur roues sur les secteurs de Gilley et du Russey. C'est lui qui coordonnera La Crois Rouge chez Vous sur le secteur de Morteau", annonce Yves Leclerc